La médiation, pour quoi faire ?

Si la médiation peut soulager la justice, son essor n'est pas destiné à désengorger les tribunaux , sa véritable raison d'être est d'apporter aux citoyens, aux justiciables une sortie honorable du conflit.

[]

«...Comment faire si l'on vise à changer l'opinion de quelqu'un ? La règle d'or est que vous commenciez en partant de son opinion à lui, et non de la vôtre. » Alain

La médiation est aussi vieille que le litige et chacun peut s'y exercer spontanément. Nous assistons depuis plusieurs années à sa renaissance, à une re-découverte de cette façon d'aborder la difficulté de communication ou de résoudre une relation conflictuelle. La médiation ouvre sur la clarification, l'explication et la coopération.

Tout naturellement persuadé d'avoir raison, on tente de s'accaparer la parole pour argumenter, défendre ses positions, imposer son point de vue. On va ainsi tenter de convaincre l'autre en le forçant à reconnaître qu'il est impensable d'avoir tort, de baisser la garde ou de perdre la face. S'instaure alors un rapport de force dans une escalade du conflit où l'autre soit résiste en campant sur ses propres positions, soit prend la fuite dans une attitude d'évitement.

L'art du médiateur

Le médiateur saura faire entendre que :

- comprendre l'autre n'est pas forcément se ranger à sa position ou abandonner son propre point de vue,

- ce n'est pas parce que l'un est convaincu de son bon droit que l'autre a obligatoirement tort.

L'art du médiateur est d'ouvrir aux protagonistes un espace pour s'écouter. Il saura réinstaurer le dialogue. Il mettra tout en œ,uvre pour les conduire vers un accord qui sera avant tout le leur. Les protagonistes seront à la fois impliqués dans la recherche de solutions communes acceptables, réalistes et engagés à respecter leurs accords.

La posture du tiers-médiateur va aider à faire une pause dans le différend, à examiner les sources du conflit ou des désaccords et à soutenir les protagonistes à re-traverser leur crise. Elle va susciter la prise de conscience. Son but est de permettre le dépassement du conflit. Elle va œ,uvrer à la dédramatisation et à l'apaisement.

De la confrontation aux solutions

La médiation permet de se confronter et non de s'affronter.

Il est important que le médiateur soit reconnu, légitime et légitimé par les personnes qui le sollicitent : il en va de sa crédibilité pour faire aboutir le processus de médiation.

Elle peut déboucher sur :

- une prise de conscience que chaque individu est différent avec son fonctionnement et ses spécificités propres,

- une ouverture relationnelle,

- la découverte, parfois étonnée, de solutions efficaces acceptables et adaptées à chaque cas concret.

Les champs de la médiation

Ils sont nombreux : entreprises, voisinage, consommation, environnement,etc.

La médiation familiale, variante de la médiation civile, est de plus en plus souvent sollicitée par les magistrats. En effet, en matière familiale, les conflits sont toujours très chargés d'émotions.

Comment faire quand un des parents refuse l'exercice du droit de visite à l'autre ?
Dans la médiation, les parents vont être soutenus à surmonter leurs rancoeurs, à comprendre ce qui s'est passé dans l'histoire de leur couple et à alléger la souffrance de la séparation vécue par leurs enfants.

Nos sociétés ont beaucoup changé depuis une trentaine d'années et le modèle familial a suivi cette évolution. L'augmentation des divorces et des séparations est à pendre en compte et la médiation se doit de s'adapter aux nouveaux modèles familiaux.

Par Hélène Lesser

Portrait de admin

Ajouter un commentaire