La venue d'un enfant est synonyme de grands changements dans la vie d'un couple ou d'un ménage. C'est une étape qui nécessite une bonne préparation pour faire face aux nombreux défis qu'elle implique. Voici quelques conseils pour apprêter au mieux l'accueil du nouveau membre de la famille.
Effectuez tous les achats et aménagements nécessaires
Quand on se prépare à accueillir un bébé, l'un des premiers achats qui s'imposent est celui du berceau. Pour ne pas être obligé de le changer au bout de quelques mois, privilégiez les lits évolutifs. Choisissez les modèles à barreaux pour mieux assurer la sécurité de l'enfant.
Vous devez aussi acheter un porte-bébé et une poussette pour vos sorties. En ce qui concerne l'aménagement de votre voiture, optez pour un siège auto de bonne qualité pour garantir la sécurité lors de vos trajets.
Les vêtements pour nourrissons peuvent constituer une part importante des dépenses à faire pour accueillir le nouveau-né. Pour faire des économies, achetez les bodies et les pyjamas par lot, et pensez aux recycleries. Les vêtements pour nourrissons sont en général en très bon état, car les bébés grandissent vite et ne portent pas longtemps leurs premiers vêtements !
Sécurisez aussi le logement en installant des cache-prises, des barrières d'escaliers et de portes.
Souscrivez une mutuelle santé dès l'arrivée de bébé
La souscription d'une assurance est une excellente solution pour soulager les parents des dépenses qui peuvent survenir avant et après une grossesse. Pour avoir une bonne complémentaire santé, la première des choses à faire est d'inscrire le bébé à la caisse d'Assurance maladie. Ensuite, pour couvrir votre enfant, vous pouvez le rattacher à votre mutuelle en cours ou signer un nouveau contrat spécialement pour lui. Dans les deux cas, la souscription doit être faite dans les trente jours qui suivent l'accouchement.
Chez Allianz, vous pouvez obtenir un devis en quelques minutes pour la prise en charge de votre grossesse et des soins de votre enfant. Cette complémentaire santé permet de rembourser les frais que votre assurance et la Sécurité sociale ne couvriront pas lors du suivi sanitaire du nourrisson.
Profitez de la prime naissance ou adoption de la CAF
La prime à la naissance est une aide mise en place par l'État français pour soutenir les nouveaux parents face aux premières dépenses liées à l'arrivée d'un bébé. Elle peut être cumulée avec la complémentaire santé pour la mère ou l'enfant. L'aide peut être perçue une fois au cours du septième mois de grossesse. Son montant est d'environ 1000 euros pour chaque enfant à naître.
Pour obtenir la prime à la naissance, il faut déclarer sa grossesse au cours des quatorze premières semaines de gestation à sa CAF. Vous devez également respecter les conditions générales d'accès aux prestations familiales et répondre aux critères liés au seuil de revenus.
La prime à l'adoption, quant à elle, est octroyée aux parents qui accueillent un enfant de moins de 20 ans. Elle peut être perçue une fois, au moment de l'arrivée de ce dernier et s'élève approximativement à 2000 euros.
La rédaction Toutpourlesfemmes