Un enfant peut-il dormir dans le lit de ses parents?
La réponse de Richard C.
Quelle est la situation? Quatre garçons, deux ainés qui ne sont pas évoqués, je vais supposer qu'ils se gèrent eux-mêmes pour les nuits.
Le petit dernier qui a trois ans est, dîtes-vous, facile, souriant, d’excellent caractère et même coqueluche de son frère aîné et de ses parents et vous confirmez qu'en plus, il a grandi sous l'influence positive de ses trois frères et parents.
Là vous commencez une interprétation qui n’est peut-être pas très juste et qui ne prend pas en considération toutes les choses, événements, rencontre, confrontations, qui nous font grandir.
Et il est fort probable qu'il n'a pas eu à connaitre les confrontations à "l'autre" celui qui s'oppose, celui qui dit non, celui qui le renvoie à une solitude. Cela s'appelle le " principe de réalité."
Je pense donc que ce petit chéri n'a pas grandi encore socialement.
Et puis un jour il va à l'école, et là il rencontre une réalité qu'il ne connaissait pas, il rencontre l'autre qui est différent de lui et du milieu, il se retrouve toute le journée en opposition, en contradiction, et il découvre qu'il ne possède pas les armes pour affronter la réalité.
Il procède d'une façon tout à fait normale, il se réfugie dans le lit des parents et plus, à côté de son père.
Au risque de ne pas être à la mode du "genre" du moment, je vais dire il se protège auprès du référent le plus dominant.
Je ne suis pas sûr qu'il soit très sain de dire que vous prenez du plaisir à sentir son petit corps chaud contre vous.
Que cela vous empêche de dormir et que vous constatiez que cela est une mauvaise habitude, me laisse penser que ce petit est en train de devenir le petit mal dominant de la meute. Le ramener dans son lit sans lui expliquer pourquoi et lui faire dire les causes de sa présence serait une mauvaise chose. Il va falloir lui parler et que ce soit lui qui comprenne qu'il y a des règles et qu'il va devoir s'y soumettre, lui faire comprendre qu'il doit être "immunisé contre la réalité." En bref, lui apprendre la vie et à lui dire NON.
Mais aussi OUI, tout cela dépendra des circonstances, mais lui faire comprendre que tout n'est pas facile, à commencer par l'école.
Il bénéficie d'un super privilège, qui est de dormir avec papa et maman, il est assez normal que celui qui s'est fait prendre sa place il y a trois ans revendique de récupérer ses privilèges.
Il serait bien que vous puissiez parler avec lui des raisons de ses peurs et des raisons qui justifient son comportement...
Et puis vous pouvez aussi voir un psy qui vous aidera à éclaircir la situation, qui ne me semble pas trop compliquée, si vous ne la laissez pas s'installer trop longtemps.
Ajouter un commentaire