Michelle Obama, First Lady Américaine

Première First Lady noire américaine !

Le 20 janvier, lors de l'investiture de Barack Obama, son épouse Michelle sera la première femme noire à entrer à la Maison Blanche.

 


«Je suis une singularité statistique. Une fille noire élevée dans le South Side de Chicago... je ne suis absolument pas censée être là» 

Le 20 janvier lors de l'investiture de son mari comme 44 ème président des Etats-Unis, Michelle Obama redira peut-être cette phrase qu'elle a prononcée à plusieurs reprises durant la campagne. Elle sera à 44 ans, la plus jeune First Lady depuis Jackie Kennedy et arrivera, elle aussi, à la Maison Blanche, avec deux jeunes enfants, Malia et Sasha.

Avant de devenir avocate, Michelle Obama a connu les conditions de vie difficiles des noirs américains. Son père était employé de mairie et sa famille vivait à quatre dans un deux-pièces des quartiers sud de Chicago (Illinois). A force de travail, elle entre en 1981 à l'université de Princeton où son frère Craig était une des stars de l'équipe de basket ball. Elle rédige alors une thèse de sociologie consacrée à la division raciale.

Elle fait ensuite des études de droit dans la prestigieuse université d'Harvard à la suite desquelles elle intègre un cabinet d'avocats d'affaires de Chicago, où elle est chargée des dossiers de propriété intellectuelle. C'est là qu'en 1989, elle rencontre un jeune stagiaire d'été nommé Barack Obama. Il se dit qu'elle ne succombe pas tout de suite à la cour assidue que lui fait le jeune homme qu'elle finit tout de même par épouser. Elle quitte alors le secteuir privé et travaille à la mairie de Chicago puis à l'hôpital universitaire dont elle était vice-présidente en charge des relations extérieures jusqu'au début de la campagne présidentielle.

Michelle Obama a privilégié sa famille et l'éducation de ses filles à sa carrière. Si elle a soutenu l'engagement de son mari, elle aurait conditionné le fait qu'il soit candidat à la présidence des Etats-Unis à son engagement de rester disponible pour sa famille.

Dans le combat éléctoral de Barack Obama, Michelle a été sa carte maîtresse vis à vis des électeurs noirs. Cette descendante d'esclaves, issue d'une famille modeste a aidé le métis, élevé à Hawaï et en Indonésie à se forger une image auprès d'une communauté qui ne lui était pas totalement acquise dans les premiers mois.

Néanmoins certains conseillers du futur président, qui redoutaient un peu la fougue, le franc parler et l'image de femme qui a réussi de Michelle Obama et leur effet sur certains électeurs américains ont essayé de la tenir un peu à l'écart des grands meetings. Elle a néanmoins parcouru le pays en tous sens et a participé à de nombreuses émissions de télévision et donné de nombreuses interviews dans les journaux.

Car, pour les proches du couple, Michelle et le 'roc' de Barack, celle qui fait qu'il garde les pieds sur terre. Entre sa grand-mère morte la veille du scrutin et qui avait élévé, sa femme dont il a un jour parlé comme de 'l'amour de sa vie', et ses deux petites filles dont il regrette que la campagne l'ait trop souvent éloigné, le futur président des Etats-Unis ne pourra pas être indifférent aux problèmes des femmes.

Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

Ajouter un commentaire