Augustin SCALA se prépare à prendre les rênes de l’entreprise de thés de qualité fondée en 1898 par sa famille. Tout Pour Les Femmes est allé à la rencontre d’Augustin SCALA, Directeur Général et de son père Olivier SCALA, Président Directeur Général des Thés George Cannon et Président du Comité Français du Thé.
TPLF – Vous êtes tous les deux dégustateurs de thé, d’où vous vient cette passion ?
Olivier : j’ai toujours vu du thé à la maison ; mon propre père était un homme de produit, un dégustateur. J’ai tout appris à son contact. Aujourd’hui la tradition continue avec Augustin, qui a rejoint l’entreprise familiale depuis 10 ans. Il est passé par tous les services pour comprendre toutes les étapes de gestion et de fabrication, les techniques d’achat et l’art de la dégustation.
TPLF – Comment devient-on dégustateur de thé ?
Olivier et Augustin SCALA en séance de dégustation de thé
Augustin : il n’existe pas de formation académique, c’est un travail au quotidien. Le plus difficile est le travail de mémoire autour du thé et l’éducation du palais. C’est un travail de conception qui nécessite une excellente mémoire et un palais éduqué. Si on fait un parallèle avec d’autres secteurs, le dégustateur de thé est semblable à un œnologue dans le vin ou un Nez dans la parfumerie.
« Le métier de dégustateur, ce n’est pas qu’un don ou une aptitude gustative, c’est un entrainement quotidien, un vrai travail. »
TPLF – Comment se porte le marché du thé en France ?
Olivier : Il est relativement stagnant si on parle des sachets de thé vendus dans la grande distribution ; le segment du thé de qualité en revanche progresse beaucoup. Les gens commencent à vouloir aller vers la qualité.
« En France, on boit une tasse de thé par personne tous les 3 jours ; et un français sur 3 ne boit pas de thé. Alors qu’un anglais boit 4 tasses de thé par jour ! »
Il y a pas mal d’idées reçues et acheter du bon thé en vrac ne revient pas plus cher qu’un mauvais thé en sachet si on ramène le prix au kilo.
TPLF – Quels sont les grands pays producteurs de thé ?
Augustin : La Chine, Taiwan, l’Inde, le Sri Lanka, le Japon, l’Indonésie, la Turquie, le Vietnam et le Kenya sont les plus gros producteurs de thé.
Olivier et Augustin Scala
TPLF – Il parait qu’il existe 6 couleurs de thés, quelles sont-elles ?
Augustin : Noir, jaune, rouge, bleu vert, blanc et vert. C’est le processus de fabrication qui explique la différence entre les couleurs de thé. Plus le thé est foncé, plus il y a d’étapes.
Variétés de thé George Cannon
TPLF – Quelle est la spécificité des Thés Cannon par rapport aux autres maisons de thé ?
Olivier : Nous proposons de la qualité sur l’ensemble des origines. Tous les thés sont sélectionnés dans le pays d’origine, directement par nos soins. Pour nos créations de thés parfumés, nous recherchons un bon équilibre entre thés et arômes et nous assurons que le goût du thé reste présent dans les mélanges.
« L’arôme n’est jamais dominant chez nous »
Par ailleurs, sur tous nos paquets de thé, nous expliquons précisément le temps d’infusion pour obtenir un thé parfait à la maison, comme dans notre boutique.
TPLF – Qu’est ce qui caractérise une entreprise familiale comme la vôtre ?
Augustin : On se fait plaisir sur le produit. On a le temps. On a moins d’obligations de résultats que dans les grosses structures. On grossit à notre rythme.
TPLF – Vous avez ouvert une boutique en 2009 à Paris, pourquoi ?
Olivier : Dans notre boutique L’Essence du Thé du 6ème arrondissement, nous proposons à la fois un comptoir classique, de la dégustation, de la restauration, la cérémonie du thé et une cabine de massage. Nous sommes une maison complète et notre boutique permet d’exprimer notre univers auprès du grand public et de l’éduquer au thé de qualité.
Infos pratiques
Site internet www.georgecannon.fr
Adresse : Maison de Thé George Cannon-L’Essence du Thé, 12 rue Notre Dame des Champs, Montparnasse, 75006 – Paris
Tél : 01 53 63 05 43 – boutique@georgecannon
Ajouter un commentaire