Un regard d'homme sur un visage de femme. Voilà le secret ! Avis de Max Herlant, maquilleur des plus connues comme des plus humbles.
Max Herlant, magicien des couleurs
Si le maquillage professionnel est le plus souvent aux mains d'hommes, ce n'est pas par sexisme pour une fois mais parce que les femmes que l'on maquille, star, mannequin ou ménagère de plus ou moins de 50 ans recherchent le regard d'un homme pour les mettre en valeur. Parole d'expert.
Max Herlant, cela se voit en un clin d'œ,il maquillé ou non, aime les gens et aime les rendre heureux. Depuis 2012 il est devenu le maquilleur conseil d'Yves Rocher après un parcours aux expériences riches et multiples. Croyez-le ou non, la magie était son métier d'origine. Après quelques années de formation auprès d'écoles de maquillage bien connues, il est vite devenu le maquilleur des stars sans s'en vanter. Chaleureux, incroyablement généreux dans le partage de son expérience, il ne cesse d'inventer, d'observer, d'améliorer. Pour mettre les femmes en valeur, je le crois capable d'imaginer des astuces pour la moindre partie de son visage, pourvu qu'elles en ressortent heureuses et satisfaites d'elles-mêmes.
En un temps, les maquillages Bourjois c'était lui, aujourd'hui c'est Yves Rocher . Mais il est aussi dans les coulisses des Victoires de la Musique , les Césars et autres et vous l'avez souvent vu à France 3 muni des ses pinceaux et de son éternelle bonne humeur.
Ce qui ne résout pas notre question : pourquoi tant d'hommes maquilleurs ?
« Parce que les femmes le demandent » explique Max.« A propos de consœurs féminines, si douées soient-elles, j'ai parfois eu cette réflexion de femmes « quand je vois comment certaines sont maquillées, je redoute qu'elles reproduisent leur esthétique sur moi ». Il y a une sorte de rivalité entre le modèle et la maquilleuse. Il m'est arrivé de maquiller quelqu'un de très connu dans le show-business qui était absolument adorable avec moi et parfaitement odieuse avec la jeune femme qui pendant ce temps lui faisait les ongles. »
« Ce métier quoi qu'il en soit est un métier de séduction même si c'est inconscient et la plupart des femmes aiment que leur beauté soit révélée plutôt par un homme qui va les sublimer et porter sur elles un regard d'homme. Je ressens très vite cette alchimie, ce consensus qui est presque de l'ordre du flirt. En chirurgie esthétique, en coiffure, en couture on connaît le même type de réaction. En fait je pense qu'un homme qui maquille une femme se dit : voilà comme je voudrais être séduit en la maquillant comme ceci ou comme cela. »
Cette rivalité entre femmes dans ce domaine se remarque-t-elle vraiment ?
« Ah oui, elle ne va pas toujours bien loin mais il m'est arrivé d'accompagner une comédienne pour un tournage au Maroc dans un avion privé. Elle a demandé qu'on débarque la maquilleuse parce qu'elle la trouvait plus belle qu'elle. Ce sont bien sûr des cas extrêmes mais pas si rares.
Vous savez lorsque je maquille, moi-même je séduis, je rassure, je parle, j'apaise. Je masse beaucoup les visages avant de les maquiller pour préparer la peau, c'est déjà un très grand pas en avant vers le lâcher-prise. Il ne faut pas se faire d'illusion, d'une certaine manière on rentre dans l'intime, surtout des stars. Elles savent bien que leur beauté dépend partiellement de nous. Un jour après l'avoir maquillée, Eva Herzigova qui a pourtant un visage parfait, m'a dit : « Max, je me sens belle, la soirée sera belle ».
Je suis aussi parti un jour à Moscou pour maquiller la gagnante d'un concours. J'ai vu arriver une femme très introvertie, visiblement pas sûre d'elle du tout. Une fois coiffée, maquillée et habillée le changement a été radical : elle entrait directement dans la séduction.
Alors pourquoi tant d'hommes dans le maquillage ? « Parce que toutes les femmes, à tout âge, ont envie d'être belles dans le regard de l'homme » proclame, convaincu, le magicien Max Herlant.
Par
Ajouter un commentaire