Sonia Rykiel, la grande dame de la mode française, s'est éteinte ce 25 août à l'âge de 86 ans. La rédaction lui rend hommage.
Hommage à Sonia Rykiel
Atteinte depuis plusieurs années par la maladie de Parkinson, Sonia Rykiel s'était progressivement retirée de la vie publique. Elle a parlé de sa maladie pour la première fois en 2010, dans un livre écrit par Judith Perrignon, N'oubliez pas que je joue (éditions L'Iconoclaste).
Mort de la couturière Sonia Rykiel - Toutpourlesfemmes
Connue pour sa chevelure flamboyante et un style très reconnaissable, Sonia Rykiel était une femme libre et engagée.
Sonia Rykiel (photo : sipa) - Mort de la couturière Sonia Rykiel - Toutpourlesfemmes
Née le 25 mai 1930 à Paris, d'un père roumain et d'une mère polonaise, la "Reine du Tricot" créa sa griffe en 1968. Elle inventa les ourlers à l'envers et fut à l'origine d'une nouvelle philosophie de la mode : la démode. Son style est facilement identifiable via l'utilisation de la maille et de dentelle. Côté couleurs, elle adorait le noir auquel elle associat des rayures multicolores. Sa pièce phare : le pullover.
Défilé Sonia Rykiel - Mort de la couturière Sonia Rykiel - Toutpourlesfemmes
Elle inspira le personnage principal du film Prêt-à-Porter, de Robert Altman.
En 2010, une exposition lui avait été consacrée par la Galerie Catherine Houard. Intitulée "Sonia Rykiel dessine...", cette exposition-vente rassemblait plus de 200 dessins de la couturière.
Depuis septembre 2010, la griffe Sonia Rykiel habillait également la maison.
Sonia Rykiel maison - Mort de la couturière Sonia Rykiel - Toutpourlesfemmes
En 2010 également, la maison Sonia Rykiel avait collaboré avec la grande enseigne de prêt-à-porter, H&M, pour une collection lingerie et mailles qui eut un succès formidable.
Extrait de la collection Sonia Rykiel pour H&M (2010) - Mort de la couturière Sonia Rykiel - Toutpourlesfemmes
La rédaction
Ajouter un commentaire