Lieu parisien culturel majeur, cet établissement public né en 1895, construit pour l’exposition universelle de 1900, se consacre plus que jamais à l’expérience sensible de la beauté, à travers, la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression. Aussi, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a décidé de s’associer à l’Institut Culturel de Google pour aller à la rencontre de nouveaux publics et accroître son rayonnement.
Vue de la nef du Grand Palais, Institut Culturel Google.
Cette présence affermie sur la toile nous propose une ballade visuelle extraordinairement performante.
Vue de la nef du Grand Palais, Institut Culturel Google.
Le Grand Palais accueille déjà chaque année 50 évènements et compte 2,5 millions de visiteurs et ambitionne à travers sa présence numérique d’augmenter et diversifier sa fréquentation et certainement à terme réalisera de nouveaux genres d’expositions virtuelles créatives…
Vue de la nef du Grand Palais, Institut Culturel Google.
La technologie Street View inventée par Google a permis de concevoir une découverte du bâtiment à 360° et d’appréhender l’édifice de façon aérienne à toutes les heures du jour ou de la nuit. Il est possible de parcourir la nef (13 500m2) dont la verrière est la plus grande d’Europe, à vol d’oiseau. Grâce à 5 appareils Street View ( la voiture, le chariot, le sac à dos et un appareil volant piloté à distance) la captation d’images a été réalisée.
« La construction d’une visite Street View à 360 degrés débute par la collecte d’images avec des technologies adaptées. Les équipes de Google prennent des milliers de photos qui se chevauchent... Celles-ci sont ensuite traitées dans des bureaux par des ingénieurs, qui les assemblent pour créer un panorama cohérent puis les alignent avec Goggle Maps pour permettre de voir la bonne image au bon endroit. »
Vue de la nef du Grand Palais, Institut Culturel Google.
Des logiciels de plus en plus puissants créent des univers visuels de plus en plus sophistiqués. Le monde numérique augmente l’image que nous nous faisons du monde réel, en lui-même, déjà riche d’imaginaire. Le monde numérique permet de regarder à un niveau intense l’architecture du Grand palais, en l’occurrence. Il permet aussi à travers des documents, photographies, vidéos de sa construction jusqu’à sa rénovation récente et son entrée dans le XXI siècle, de resaisir son historique étonnant.
Comment s’y rendre?
Sur le site grand-palais.fr accessible depuis la partie magazine.
Sur le site de l’Institut Culturel de Google en tapant Rmn-Grand Palais.
Sur Google Maps en tapant « Grand Palais »
Par Caroline Benzaria
Lire aussi:
"Google Art Project": 151 musées en visite virtuelle
Ajouter un commentaire