Dans le cadre de l’exposition Fashion Mix, Mode d’ici, Créateurs d’ailleurs, au musée de l’histoire de l’immigration, la créatrice Sakina M’Sa présente une performance liée au vêtement et à l’exil.
Sakina M’sa est une artiste et styliste d’origine comorienne qui s’est fait connaître dans le domaine de la mode et de l’art contemporain. Pour cette performance, éTamorphoses, elle a choisi une évocation de sa relation au vêtement « talisman » ainsi qu'à l’exil, en partant de son histoire personnelle.
Nous entretenons un rapport singulier avec nos vêtements, pièces diverses qui nous suivent toute une vie, ou une partie de celle-ci. Chargés d'histoires et de magies, ces vestiges ou reliques sont conservés dans un placard ou un coffre. Il est devenu impossible de s'en séparer.
A travers une scénographie immersive, le spectateur sera impliqué dans l'écoute d'un nouveau rapport émotif, sensible au vêtement, placé sous le signe du départ, de l’errance, de l’exil. Accompagnés par la diffusion d'extraits d’entretiens avec des figures de l’exil politique telles Carmen Castillo ou encore Oreste Scalzone, la présence des comédiens permettra de faire le lien entre récits de migrants, et d'intellectuels et d’extraits d'œuvres littéraires.
Information pratiques
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris - Métro Porte Dorée (ligne 8) - En tramway : ligne T3
http://www.histoire-immigration.fr Fashion Mix, jusqu’au 31 mai au Musée de l’histoire de l’immigration,
Mise en scène et direction artistique: Sakina M'sa
Avec Nathalie Royer et Berard Gabay
La rédaction
Ajouter un commentaire