Le jeune pianiste Yaron Kohlberg a choisi Ravel et le Concerto pour main gauche en introduction du concert qu'il donne dans l'église Saint Louis de Invalides le 29 mars 2011, accompagné par l'Orchestre d'harmonie de l'Armée de l'air.
Yaron Kohlberg est lauréat de nombreux prix, dont un second prix au prestigieux concours de Cleveland aux États Unis. Les grands journaux américain ont salué son talent. Le Washington Post par exemple sous la plume de Charles Downey, loue sa compréhension de Schumann : « Kohlberg a montré une compréhension intuitive de la musique de Schumann, une fantaisie fluide, parfois légère comme un fil d'araignée ou s'écrasant en une lourde furie, toujours avec autant d'humour que de sérieux. »
C'est cette fantaisie et une énergie fantasque mais subtilement contrôlée qu'il déploiera lors de ce concert à Saint Louis des Invalides, lorsqu'il jouera les Scènes d'enfant de Schumann, en seconde partie du programme.
le Concerto pour la main gauche de Ravel avait tout d'abord déplu à Paul Wittgenstein, le pianiste qui l'avait commandé après avoir perdu son bras droit sur le front russe pendant la première guerre mondiale. Devenu l'un des morceaux emblématiques du répertoire pianistique, ce concerto en en Ré majeur montre une grande force d'invention.
Ravel voulait que son Concerto pour la main gauche ne soit surtout pas perçu comme un tour de force, mais donne au contraire une impression de virtuosité tranquille. Ce que Yaron Kohlberg met en valeur.
En mai un autre concert sera donné à Paris par le jeune virtuose.
Yaron Kohlberg jouera en duo avec le pianiste Bishara Haroni avec lequel il a formé un duo de pianos Israëlo-Palestinien, et en trio avec Madelyn (violon) et Cicely Parnas (violoncelle).
Par
Ajouter un commentaire