Wat Pho, temple du massage thaï

La notoriété du massage thaï a fait le tour du monde. Pas forcément pour les meilleures raisons. C'est dans un Temple à Bangkok, vieux de plus de deux siècles , que sont nés ces fameux massages, médicaux d'abord. A tester dans ce lieu historique où sont formés des étudiants venus de toute la planète.


La salle de massage de Wat Pho


Quasiment tous ceux et celles qui pratiquent les différents massages Thaï sont passés par le temple de Wat Pho ou ses dépendances dans le pays.

Aussi est-ce en soi un objectif de visite lorsqu'on séjourne à Bangkok d'autant que le temple en lui-même datant du XVIème siècle vaut la peine d'être visité.

A travers ses cours et ses jardins, sous les ors traditionnels des temples, le bouddha doré et couché de 47 m de long est l'un des principaux attraits de la visite.

Dans ces espaces où l'on croise ça et là la silhouette safran, furtive d'un moine, règne une singulière sérénité comparée à l'enchevêtrement de tuc-tucs, bus, motos et voitures à l'extérieur .

Il faut dire que l'Etat thaïlandais soutient financièrement ses citoyens pour l'achat d'une première voiture. Et comme vous vous trouvez aussi dans le temple du massage , profitez-en sans modération : massage traditionnel thaï, massage aux huiles, aux tampons d'herbe, massage des pieds .

Pour toute une heure de bonheur vous paierez la modique somme de 5 € environ.

Quelque 80 enseignants exercent ici toute l'année et ils sont 200 à travers tous les pays car le roi Rama Ier qui a reconstruit ce temple en 1781 a voulu faire de ce temple, un lieu d'étude de la médecine et, partant, le lieu de naissance du célèbre massage thaï .

On y trouve donc face à face le grand salon de massage qui accueille par jour entre 100 et 200 patients et le centre d'apprentissage aux massages de toutes ces techniques visant la mise en forme, l'harmonisation nerveuse et musculaire, l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique .

Les techniques enseignées sont susceptibles de traiter plus de 80 maux comme la tension nerveuse, les entorses, les douleurs musculaires, torticolis, crampes, raideurs et douleurs lombaires ainsi que l'assouplissement des muscles, tendons et jointures.

Sompit, enseignante à Wat Pho, le Temple du massage thaï


Sompit, enseignante à Wat Pho déclare recevoir des étudiants du monde entier puisque l'enseignement de Wat Pho. Mais bien qu'ouvert à tous force est de constater que rares sont les Occidentaux capables d'égaler l'excellence des masseurs thaï.

Ce que Sompit explique partiellement : « nous n'avons pas la même position corporelle dans la vie courante. Nous commençons dès le jeune âge à nous accoutumer à nous asseoir en tailleur, le dos droit et les articulations souples. Cela vient des temples. Et peut-être aussi que les Européens ont moins de patience constate-t-elle. Nous apprenons tôt à méditer et lorsqu'on médite, la paix de l'esprit nous apprend mieux la patience. »

>> Lire Délicieuse Huan Hin, station balnéaire et royale

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire