Walkyrie, un film sur l'attentat manqué contre Hitler

Le récit de la tentative d'assassinat contre Hitler, baptisée Opération Walkyrie est le thème du film de Christopher McQuarrie. Sortie le 28 janvier sur les écrans.



Tom Cruise en résistant allemand

Le « Complot du 20 juillet » 1944 est l'un des épisodes les plus héroïques mais aussi l'un des plus mal connus de la Seconde Guerre mondiale. Gravement blessé au combat, le colonel Claus von Stauffenberg revient d'Afrique et rejoint la Résistance allemande pour aider à mettre au point l'Opération Walkyrie, un plan complexe destiné à abattre Hitler et à mettre en place un gouvernement d'opposition.

Mais le destin et les circonstances vont s'allier pour forcer Stauffenberg, qui n'était qu'un des nombreux conspirateurs, à jouer un rôle de premier plan dans la conspiration. Il va non seulement devoir diriger le coup d'état pour prendre le contrôle du gouvernement, mais c'est aussi lui qui sera chargé de tuer Hitler...

C'est Tom Cruise qui endosse l'uniforme du colonel Claus Schenk von Stauffenberg qui sera exécuté au lendemain de l'attentat manqué.
Christopher McQuarrie, le réalisateur de Usual Suspect a volontairement choisi des acteurs sans accent allemand pour servir la conduite de ce film controversé avant même sa sortie.

Tom Cruise contesté

La réalisation du film a suscité de nombreuses polémiques. L'équipe du film en repérage à Berlin a souhaité tourner des scènes sur les lieux historiques. Mais rapidement Berthold Schenk von Stauffenberg, 72 ans, le fils du comte s'est opposé au projet « Il m'est désagréable qu'un scientologue notoire joue le rôle de mon père », a-t-il déclaré au quotidien Süddeutsche Zeitung.

Il en va de même pour le président du Mémorial de la Résistance allemande, Peter Steinbach. Ce dernier estime que cet acteur risque de créer un lien contradictoire dans l'esprit des citoyens entre « le courage civique d'un homme qui s'est engagé contre le totalitarisme », d'une part, et « une quasi-opération scientologue », d'autre part.

En revanche, Angela Merkel et le cinéaste allemand Florian Henckel von Donnersmarck (« La vie des autres ») ont pris parti pour l'équipe du film.

Pour en savoir plus

- La chance du diable - Le récit de l'opération Walkyrie De Ian Kershaw
- Stauffenberg de Jean-Louis Thiériot

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire