”Vu de la porte du fond”, une exposition de Rosa Barba au Jeu de Paume à Paris

Jusqu'au 23 septembre 2012.

Le Jeu de Paume, nous invite à découvrir l'œ,uvre de l'artiste italienne Rosa Barba. Le cinéma est le langage que l'artiste utilise, elle le crée, l'analyse, l'étudie et le dissèque, en isole les différents éléments - tels que le texte, la bande originale, les images et la lumière - et les (re)présente, parfois isolément.





Perception & Intersections


Le film, avec ses limites en tant que médium, est transformé en objet textuel et sculptural. Il y a une transposition constante, une circulation continue entre le fait d'être à la fois un médium et un objet d'art, à la fois le contenu et la forme. Rosa Barba cherche à savoir comment le film, en tant que document, se rapporte à la réalité, comment l'histoire elle-même se rapporte à la réalité. En ce sens, ses films créent ce qui semble être un discours docu-fictionnel, s'auto-interrogeant constamment.

Dans ses installations, comme par exemple Invisible Act (2010), nous sommes confrontés à la transposition continuelle du matériau en image et inversement. Les projecteurs deviennent un élément central de l'installation, dépassant leur fin ontologique et se rapprochant ainsi des machines cinétiques ou des expériences de science-fiction. L'idée d'expérimenter les limites du médium est au cœ,ur de sa pratique.

A voir jusqu'au 23 septembre 2012 au Jeu de Paume - 1 place de la Concorde 75008 Paris. Le mardi, de 11h à 21h. Du mercredi au dimanche, de 11h à 19h. Fermé le lundi. Plus d'info > Tél. 01 47 03 12 50 & www.jeudepaume.org


A voir également au Jeu de Paume jusqu'au 23 septembre, les photographies de l'artiste Hongroise Eva Besnyö ainsi que le travail de Laurent Grasso qui manipule, souvent intentionnellement, l'image en imposant des perspectives uniques et inhabituelles à son sujet.



Par ArtsHebdoMedias.com

Portrait de admin

Ajouter un commentaire