Voyages en Méditerranée

Pour tous ceux que passionnent les côtes de « la grande bleue » qui s'étirent le long de vingt-trois pays, le superbe livre 'Voyages en Méditerranée' sera un cadeau sans doute très apprécié. Riche de documents d'archives, de photos anciennes et actuelles et d'une foule de témoignages d'écrivains, il emporte celui qui le tient entre ses mains dans un long voyage ensoleillé et culturel.




Qu‘ont en commun des écrivains aussi différents qu'Albert Camus, Thomas Mann, Hermann Hesse ou Goethe, Lamartine, Flaubert, Chateaubriand, ou encore Maurice Barrès... ? Tous, à un moment ou à un autre de leur écriture, ils tombèrent amoureux de la Méditerranée et de l'un des vingt-trois pays qui, dans un flirt ancestral, lui abandonnent l'une de leur frontière.

Les éditions du Chêne propose un magnifique ouvrage où se trouvent, par les soins de Serge Bathendier pour la partie texte et de Marc Walter pour la partie iconographique, rassemblés à la fois des textes de ces auteurs, des photos actuelles ou tirées d'un long oubli, ou encore venus de collectionneurs.

« Dès que vous posez les yeux sur la Méditerranée, vous savez pourquoi ce fut ici qu'un homme se mit debout pour la première fois et tendit le bras vers le soleil » écrit Scott Fitzgerald. Il est vrai que La Méditerranée fut le berceau des héros de l'Antiquité, et le trait d'union entre les civilisations d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Les éditions du Chêne propose ce voyage à travers quatre grands itinéraires :
- de Marseille à Tanger et Alger via Gibraltar
- de Toulon à Nice et Naples jusqu'à la Sicile et alte
- de Brindisi à Venise, de la Croatie à la mer Egée jusqu'au Bosphore
- d'Istanbul à Tunis en passant par Rhodes et Chypre, la Terre Sainte et l'Egypte.

Un beau périple entre amour du voyage et nostalgie.

Voyages autour de la Méditerranée
- par Serge Bathendier et Marc Walter
- Editions du Chêne
- 320 pages reliées sous jaquette. 210 x 270
- 49,90 €

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire