Au delà des gratte-ciel et des ambiances climatisées, Dubaï offre de multiples activités, de quoi satisfaire les envies de chacun.
Profiter du climat particulièrement clément en hiver et reprendre des couleurs
Il fait beau et chaud toute l'année à Dubaï qui est particulièrement agréable en plein hiver, avec une moyenne de 26 degrés et un ciel serein, et au printemps.

Batifoler sur une plage de sable blond et nager dans les eaux turquoise du golfe persique.
En bordure du golfe arabe comme préfèrent l'appeler les émiratis, les 60 kilomètres de front de mer de Dubaï offrent une large palette d'ambiances, sportives, familiales, cosmopolites, populaires, entre plages publiques et privées des hôtels. Tous les sports nautiques y sont pratiqués. On pourra même aller nager avec les dauphins et profiter des jeux aquatiques et toboggans du gigantesque complexe Atlantis, sur la palme Jumeirah.
Se perdre dans le vieux quartier de Deira et de la crique de Dubaï...

C'est là que tout a commencé il y a à peine quatre décennies. Les quartiers anciens aux ruelles grouillantes d'activité, les souks de l'or, des épices, des tissus, les échoppes indiennes offrent une plongée dans un moyen orient traditionnel, un contraste surprenant avec l'ambiance futuriste et aseptisée des nouveaux quartiers. Une promenade en abra, le traditionnel taxi d'eau permet de prendre toute la mesure du rôle essentiel de ce bras de mer qui fut à l'origine de la construction de la ville. Les dhows, gros bateaux de bois ventrus qui commercent dans le golfe, s'amarrent au pied des tours de verre et de métal tandis que les abras sillonnent la crique en tous sens. Spectacle haut en couleurs et en contrastes...
Admirer quelques unes des plus belles performances architecturales au monde

Dans tous les quartiers de Dubaï, les buildings rivalisent d'audace et de créativité. Les façades de verres et d'acier se réfléchissent les unes les autres et miroitent sous les rayons du soleil. Les formes défient les lois de la pesanteur et de la physique, tours ventrues, corolles de fleurs, ruches d'abeilles, triangles, rectangles, losanges. Une surenchère de prouesses techniques et artistiques qui n'est pas prête de s'achever si l'on en croit les grues qui émaillent partout le paysage urbain...
Prendre de la hauteur...et grimper « At The Top » au 124ème étage de la plus haute tour du monde.

La tour Burj Khalifa dépasse de quelques centaines de mètres ses rivales internationales qui pointent leur nez en divers endroits de la planète, et culmine à 828 mètres. Vue depuis le plancher des vaches, elle impressionne par son extrême finesse et son élégance. Quelques 120 étages gravis en 40 secondes et vue d'en haut, c'est toute la ville qui se déploie dans un panorama à 360° et 95 kilomètres d'ampleur. Un spectacle à couper le souffle au propre comme au figuré.
Découvrir les jeunes talents de l'art contemporain arabe

Si le Dubaï Art Festival est sans conteste le temps fort de l'art contemporain à Dubaï, plus d'une vingtaine de galeries d'art contemporain exposent en permanence les jeunes et moins jeunes talents originaires des pays arabes, syriens, palestiniens, iraniens, jordaniens, libanais, émiratis...
Pour les amateurs d'art quelques galeries sont incontournables. XVA dans le quartier de Bastakiya accueille des artistes en résidence et offre une ambiance bohème. Mais le spot tendance, c'est la zone industrielle de Al Quoz où de nombreuses galeries se sont regroupées, investissant des entrepôts vastes et modulables. Quelques galeries incontournables: The Third Line, Mojo, Ayyam, ou Green Art.
Revenir cousu(e) d'or et d'argent après avoir fait des affaires au souk de l'or

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on en prend plein les mirettes ! une vraie ambiance d'Orient. Ça scintille à l'infini dans le souk de l'or où les vitrines exposent des bijoux de tous styles et pour toutes les bourses. Or, argent, design, tradition, difficile de résister d'autant que les prix vraiment raisonnables sont très négociables !
Refaire sa garde robe de fond en comble en arpentant les malls commerciaux

C'est un exercice difficile tant ils sont gigantesques. Si les accros du shopping préfèrent la période du Shopping Festival de Dubaï, bénie des fashion victimes et addicts des marques, on peut faire ses achats partout et quasiment à toute heure à Dubaï. Des centres commerciaux, démesurés, climatisés, thématiques, avec installations sportives et ludiques, enseignes de tous les continents, des plus grands marques exclusives aux marques populaires, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le dernier en date, le Dubaï Mall compte plus de 1200 boutiques, une patinoire olympique et un aquarium géant.
S'entrainer pour le prochain Paris-Dakar et faire du wadi bashing sur les dunes du désert

Le désert commence juste derrière la frange urbaine et les dunes ne sont pas loin. Le wadi bashing est une activité très populaire qui réjouit tout le monde, des enfants aux plus grands. On grimpe et on dévale les dunes pentues à grande vitesse, sans aucun respect pour les lombaires ! Sensations garanties à bord de 4x4 équipés et pilotés par des as du désert au volant ! En chemin, on verra les fermes de week end où les familles dubaïotes passent leur fin de semaine, renouant avec les traditions d'un mode de vie nomade pas si ancien.
Découvrir l'histoire et s'initier à la culture de Dubaï

La politique de restauration du patrimoine culturel est l'une de priorités de Dubaï pour les années à venir. Le Musée de Dubaï, abrité dans le fort Al Fahidi datant du début du XIX siècle, est une excellente introduction à la culture des émirats et à l'histoire de Dubaï. Il retrace toute l'histoire de l'émirat, des premiers pêcheurs de permes sédentarisés à l'édification du Dubaï moderne. Le sous sol reconstitue les ruelles et les souks d'autrefois avec une muséographie très réussie.
Al Ahmadia School, la première école coranique de Dubaï, date de 1912 et abrite un intéressant musée dédié à l'éducation. Quant au Majlis Ghorfat Um-al-Sheif, c'est la maison d'été de feu Sheikh Rashid Bin Saaed Al Maktoum, construite en 1955,

Le Sheikh Mohammed Center for Cultural Understanding, situé dans une vieille maison de Bastakyia, possède une architecture intérieure magnifique. On peut y rencontrer des femmes dubaïotes pour échanger sur nos us et coutumes, participer à des lectures, des débats, des cours de langue arabe dans un cadre traditionnel propice aux échanges.

http://www.cultures.ae/xflow/galleries/smccu/
Admirer un des plus beaux skyline au monde

Le panorama urbain de Dubaï se savoure de près au fil des autoroutes mais aussi de loin : une cacophonie visuelle orchestrée. La perspective des buildings, tous plus audacieux les uns que les autres, qui dessinent une ligne dentelée sur l'horizon, est unique.
Parier sur le champ de courses de Meydan

Les dubaïotes sont fanatiques de chevaux et de courses et l'hippodrome de Meydan inauguré en mars 2010, est à la démesure de la ville. Il est même desservi par une route privée en hauteur réservée à l'unique usage du Sheikh. Les courses commencent à la tombée du jour, et l'hippodrome brille de tous ses feux jusque tard dans la soirée. Avis aux parieurs, La Dubai World Cup, la course la plus dotée au monde qui se tiendra le 26 mars 2011. Pour terminer la soirée un verre au bar de l'hôtel sur une terrasse qui domine le champ de courses.
Lire aussi
Dubaï :carnets pratiques
Escapade à Dubaï
Par
Ajouter un commentaire