De Provence, de la vallée du Rhône, des Corbières, une sélection de rosés
Le rosé est le vin de liberté par excellence et le compagnon idéal de tous les repas estivaux. Néanmoins, il faut choisir parmi les bouteilles les plus qualitatives.
Qui dit rosé dit avant tout la France, car sur la production mondiale de 22,7 millions d'HL en 2009, 28 % proviennent de notre hexagone pour 21 % en Italie, 18 % aux USA et en Espagne. En France, la Provence est la région leader avec 38 % du marché devant les Pays de Loire (20%), le Rhône (12 % ), le Languedoc Roussillon (4%).
La Provence leader
Les vins de Provence sont au nombre de 3 : les Côtes de Provence (plus de 20 000 hectares et 365 caves), les Coteaux d'Aix en Provence (2560 hectares et 80 caves), les Coteaux Varois en Provence (4 100 hectares et 69 caves). En 2009, les AOC Côtes de Provence ont des robes claires, limpides et brillantes allant du rose saumoné au rose franc. Au nez ils développent des notes de fruits rouges confits, de fruits jaunes mûrs, d'agrumes complétés par des arômes grillés et des épices. En bouche ils sont souples, ronds, gourmands et dans la majorité des cas amples et puissants. Lors d'un concours en 2010 à St Tropez ont reçu la médaille d'or des vins comme le Château Ferry Lacombe cuvée Fidis 2009, le Château La Gordonne, St André de Figuière cuvée Confidentielle, le Domaine de la Lauzade. De nombreux autres vins ont été aussi primés mais notre rédaction a retenu ces quatre là principalement.
Les AOC Coteaux d'Aix en Provence ont des couleurs franches aux reflets vifs et bleutés. L'élaboration va sur des rosés aux robes claires. Ceux-ci sont plus fruités que floraux tout en étant assez intenses. En bouche ils sont persistants et aromatiques. Seuls deux vins sont montés sur la plus haute marche du podium : Les Quatre Tours cuvée classique et Les Vignerons du Roy René cuvée du château de Libran.
L'AOC des Coteaux Varois en Provence est un vin à base de cinsault et de grenache qui possède aussi une robe claire. Elégants au nez, ces vins là sont assez équilibrés en bouche avec une bonne osmose entre acidité et alcool. Ces vins là sont terroir et on retiendra principalement le Château de l'Escarelle cuvée les belles bastilles, la château des Annibals cuvée suivez moi jeune homme et le château Saint Julien.
Les autres terroirs
En pays de Loire existent plusieurs appellations telles que le Bourgueil, le Cabernet d'Anjou et de Saumur, le Rosé d'Anjou et de Loire, le Chinon, le Touraine, ect...En Bordelais de nombreuses maisons travaillent aussi le rosé et notre choix s'est porté sur la Château Rollan de By pour sa robe saumonée, ses notes de guimauve, de banane et de mangue, sa fraiche douceur en bouche. Du côté du Languedoc Roussillon, les rosés élaborés à partir de Carignan, de grenache noir, de syrah, de merlot sont plus charpentés avec des parfums de petits fruits rouges, une bouche puissante et veloutée. Par son look moderne, sa belle simplicité, c'est la cuvée Capucine du Château Ollieux Romanis qui nous a séduit.
Autres coups de cœ,ur
Sur les Baux de Provence, le mas de Gourgonnier connu pour la qualité de son huile d'olive produit un rosé couleur pastèque aux arômes de fraise et de melon qui est un vin de caractère très aromatique.
Sur la presqu'île de St Stropez, la cuvée Eloge du domaine de la Croix a été travaillé par un œ,nologue bordelais réputé depuis que le domaine a été repris par le groupe Bolloré en 2001. Beaucoup de volume en bouche sur des arômes de fleur de pêcher, d'agrumes et de piments en finale.
Le Château Sainte Roseline appartient à un domaine qui a été primé pour un grand prix de l'oenotourisme et on flashe immédiatement sur le design de la bouteille Lampe de Méduse.
En Lubéron, le Château Saint Esteve de Neri a une robe très pâle témoignant de sa délicatesse, un nez floral d'aubépine et de fleur d'oranger, une bouche harmonieuse d'abricot et d'orange.
Vins en vente sur le site www.ventealapropriete.com, sur chateauonline.fr, chez les cavistes, en GMS.
Par
Ajouter un commentaire