Village Olympique Chine 2008

Un village olympique à l'image des « JO verts, JO de haute technologie, JO du peuple »

Ouvert officiellement le 27 juillet 2008, le village Olympique de Beijing accueille 16.000 athlètes et officiels provenant de plus de 200 pays et régions durant les JO de Pékin du 8 au 24 août. Deng Yaping, ancienne championne du monde et championne olympique de tennis de table, adjointe en chef du département du village olympique au BOCOG, parle de ce coeur battant des JO.



Deng Yaping, ancienne championne du monde et championne olympique de tennis de table, aujourd'hui adjointe en chef du département du village olympique au BOCOG (Beijing Organizing Committee Olympic Games), a précisé au cours d'une conférence de presse le 25 juillet qu'après son ouverture officielle, le village olympique de Beijing abritera quelque 16 000 sportifs et officiels venus de 205 pays et régions du monde.

Situé à l'extrême nord de l'axe transversal de la capitale chinoise, dans la partie nord-ouest du parc olympique, le village olympique de 66 hectares est bordé au nord par le parc forestier olympique, au sud par des sites de compétition (Stade national, Centre national de natation, etc). Il est divisé en trois zones —, résidentielle, internationale et opérationnelle.
Le chef du village est Chen Zhili, vice-présidente du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine (parlement chinois), et vice-présidente du BOCOG.

Situées au sud du village, les résidences occupent une surface bâtie de 524 000 mètres carrés, et comprennent 42 immeubles, dont 20 de huit étages et 22 de cinq étages et 12 centres de services. Une cantine et des restaurants servant différentes cuisines destinées aux « villageois » venus de diverses nations et de diverses croyances religieuses ont été prévus.

Des parkings, un centre d'accueil, un centre des médias, un centre logistique et un arrêt pour les navettes mises à la disposition des athlètes occupent la zone opérationnelle.

Représentations artistiques et cours de langue chinoise

Au cours de sa conférence, Deng Yaping a déclaré que 'le village olympique, dans sa conception et ses services, incarne tout à fait les trois concepts majeurs des JO de Beijing, à savoir JO verts, JO de haute technologie, JO du peuple, créant un agréable cadre de vie'. Elle a indiqué que le village olympique prépare en plus des activités culturelles 'riches et variés' à l'intention de ses habitants. Les sportifs pourront également y donner eux-mêmes des représentations artistiques. Et, si le coeur leur en dit, ils pourront suivre une formation en langue chinoise, un centre ayant été créé à cet effet. 'Des enseignants expérimentés initieront nos amis étrangers intéressés à la curieuse langue chinoise. La calligraphie n'y sera évidemment pas omise', a précisé Deng Yaping.
« En tout cas, nous avons fait notre maximum pour que le village olympique devienne un endroit où il fait bon vivre pour les sportifs et officiels des divers pays et régions du monde, » a conclu Deng Yaping.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire