Journées européennes du patrimoine à la Villa Arson
La Villa Arson ouvre à nouveau ses portes les 20 et 21 septembre à l'occasion des 25ème Journées Européennes du Patrimoine, placées cette années sous le thème «Patrimoine et création».
Avec les Journées du Patrimoine, la Villa Arson permet de découvrir une architecture labellisée patrimoine du XXe s. et le lien que ce bâtiment entretient avec l'art. Depuis plus de trente ans, elle réunit une école nationale supérieure d'art, un centre national d'art contemporain, des résidences d'artistes et une médiathèque.
Située sur la colline de Saint-Barthélemy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui domine la ville de Nice et la Baie des Anges. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d'un jardin méditerranéen, regroupe l'ancienne demeure du XVIIIe siècle de la famille Arson (inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques), aujourd'hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues en 1970 par Michel Marot.
Au programme de ces Journées :
• Parcours-découverte et visites guidées du site, de son histoire, de l'architecture, des jardins , découverte d'une maquette interactive en images 3D des bâtiments et rencontre avec ses concepteurs de l'Ecole nationale d'architecture de Marseille.
• Visites des expositions du centre d'art et de l'exposition des diplômés 2008 ,
• Parcours et diaporama sur les oeuvres d'art créées in situ...
• Et enfin le temps fort de ce programme sera une table ronde autour du thème « Patrimoine et création sous le regard de la commande publique», avec la participation d'artistes, historiens, critiques et acteurs de la commande publique.
A lire aussi
Les journées du patrimoine
La RATP se met sur les rails des Journées du patrimoine
Une journée dédiée aux personnes handicapées
Le château de Versailles accessibles aux personnes handicapées
Par
Ajouter un commentaire