Villa Amalia - Huppert, Anglade, Jacquot

Villa Amalia, le cinquième
film que Benoît Jacquot et Isabelle Huppert font ensemble sorti mercredi 8 avril 2009 sur les écrans est l'histoire d'une femme qui renonce, qui
s'efface peu à peu, qui annule son univers... Synopsis et extraits de la rencontre entre le metteur en scène, l'actrice et Bertrand Tavernier pour en savoir davantage sur ce film inspiré par le livre de Pascal
Quignard et auquel participe Jean-Hugues Anglade.

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Synopsis

Comme la goutte d'eau fait déborder le vase, Ann voit une nuit Thomas embrasser une autre, et elle décide de le quitter, de tout quitter.

Elle est musicienne, seule la musique la tient mais ne la retient pas. Elle ne tient qu'à la musique.
Avec l'amitié de Georges, surgi de son enfance, elle rompt et fuit, part à la rencontre de son origine et de son destin, trouve une île, là où est la Villa Amalia.





Extraits de la rencontre Bertrand Tavernier, Isabelle Huppert, Benoît Jacquot



- Isabelle Huppert : ... Si on veut parler
concrètement, Villa Amalia est un film qui
parle de la solitude. De quelqu'un qui y
accède, de quelqu'un qui en souffre et de
quelqu'un qui en jouit. Car il y a quelque
chose de plus qui se joue.

...Si on voulait résumer
l'histoire, on pourrait dire que le personnage
et le film explorent un fantasme universel
et assez simple. Qui n'a pas rêvé de couper les ponts, larguer les amarres ?
Devenir une autre ? Changer de vie ?

...Les deux pôles
extrêmes et essentiels, que sont la natation
et la composition musicale, sont la colonne
vertébrale du personnage (ndlr: Ann interprétée par Isabelle Huppert).

...J'ai toujours pensé que
le jeu, c'était de la musique, une affaire de
rythme. Je pense que l'art dramatique, le
jeu, sont très proches de la musique.



... Faire des films, pour une
actrice, film après film, c'est comme une
quête du Graal. Essayer de raconter sa
petite histoire. Faire plus ou moins son lit
des grandes histoires qu'on lui propose. Et
donc, avec Benoît (ndlr: Benoît Jacquot), on sent qu'il y aura toujours
la possibilité de s'approcher de cette
note qu'on a toujours envie de faire résonner,
celle dont on s'approche mais qu'on
n'atteint pas, ou rarement, qui ne serait pas
seulement la plus juste mais la plus complète.
Pourquoi on fait des films ? Pour rencontrer
des metteurs en scènes bien sûr,
donc des univers. Mais les actrices font des
films pour des motifs beaucoup moins
altruistes, beaucoup plus égocentriques, en
tous cas qui les ramènent à elles-mêmes.
Dans ce mouvement, on trouve parfois les
bonnes réponses. Avec Benoît, j'ai le sentiment
qu'on s'approche de cette note. Cela
passe par une manière de regarder l'actrice
qu'il a en face de lui de façon très objective,
un peu comme s'il en faisait le tour à
chaque plan, une tolérance infinie à ce
qu'elle est, une manière très particulière
d'être attentif. « Attentif », c'est un mot clef
pour moi. Ça parait évident, ça ne l'est pas
autant qu'on le croit.



- Benoît Jacquot : J'ai voulu montrer comment
on est seul au monde et dans le
même temps combien le monde est beau.

...Ce n'est pas une solitude
de deuil, c'est une solitude de joie et
d'accord.

...Parce
qu'elle (ndlr: Ann interprétée par Isabelle Huppert) va au monde, elle se remet au
monde, c'est très important pour moi.

...C'est quelqu'un qui décide de
se débarrasser de son intimité pour accéder à
autre chose, d'en sortir. Comment on sort de
son petit cercle pour accéder à quelque chose
qui est sans doute très difficile et qui est en
même temps le prix d'une liberté.



Par Nicole Salez

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