Vienne : valse à Paris

Musique viennoise à la gare St Lazare. L'office du tourisme de Vienne organise sa 3ème opération annuelle à Paris. Après la peinture en 2011 en l'honneur de l'actuelle « année Klimt », c'est la culture musicale de la capitale autrichienne qui, cette année, est au centre d'un dispositif original. Jusqu'au 3 avril 2012.

C'est devenu une tradition. Pendant 15 jours (21 mars - 3 avril), la gare Saint Lazare se met aux couleurs viennoises. Cette année, les voyageurs peuvent écouter la chorale des célèbres Petits Chanteurs de Vienne dans le cadre d'un dispositif original.

Animez la musique viennoise à la gare Saint-Lazare


Les passants ont l'occasion de marcher sur un sol sensible à la pression, qui active les voix des chanteurs. Le principe est simple: s'amuser tout en découvrant la musique viennoise ! Des dépliants détaillent toutes les instructions pour activer le dispositif et reproduire des chansons (« Tritsch Tratsch Polka », « Le Danube Bleu » de Johann Strauss, « Ode à la joie (Freude schöner Götterfunken) de Beethoven », et « Frère Jacques »). Des offres spéciales à prix réduits pour des escapades à Vienne seront également proposées.

300 concerts par an pour les Petits Chanteurs de Vienne


L'opération a été inaugurée le 22 mars par la venue de 7 Petits Chanteurs de Vienne qui ont interprété trois chants.

Les Petits Chanteurs de Vienne sont en une véritable institution. L'ensemble existe depuis 1498. Mozart, Sallieri et bien d'autres les ont mis à contribution. Schumann en avait même fait partie. Aujourd'hui, les enfants âgés de 9 à 14 ans, dont 30 % de non Européens, sont réunis dans une prestigieuse école hébergée par le palais baroque Augartenpalais . Pour autant ce n'est pas tous les jours une vie de château : ils donnent près de 300 concerts par an dans le monde entier

À Vienne, les Petits Chanteurs se produisent au cours de deux séries de manifestations régulières: lors des Messes saintes dans la Chapelle du Palais Impérial (de septembre à juin) ainsi qu'au Musikverein. La salle Brahms y offre le cadre pour leurs concerts classiques (avril, mai, juin, septembre, octobre, tous les vendredis). A la fin de cette année sera inauguré le nouvel atelier de représentations et de répétitions des Petits Chanteurs. Un lieu dont le coeur d'activité sera les opéras pour enfants et qui dirait-on, ne pouvait être conçu que dans cette ville-musique.

Pour plus d'infos :
www.wien.info, www.b2b.vienna.info

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire