ventesprivees.com se lance dans la culture

Après la vente de vêtements et de produits de marque, de voyages, de vins, ventesprivees.com, se lance dans la culture en rachetant le Théâtre de Paris. La santé et le dynamisme de cette société de e.commerce a de quoi faire rêver plus d'un éditeur dans le monde du web.

Ventesprivees.com se lance dans la culture. En annonçant le 29 janvier 2013 le rachat de la société d'exploitation du Théâtre de Paris, Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de ventesprivees .com a pour le moins surpris son auditoire.

Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de ventes-privées.com

Côté surprise, il n'en est pas à son coup d'essai. Lui qui, dans un aéropage de patrons en costume-cravate se plait à marquer sa différence avec son jean et ses cheveux longs, aime à surprendre aussi par ses innovations et ses diversifications commerciales. Il affiche aujourd'hui une des plus belles réussites de l'e.commerce en France.

Les chiffres sont éloquents. En 2012 ventesprivees.com a atteint un chiffre d'affaires (TTC) de 1.3 milliard d'euros avec une progression de 22% par rapport à 2011, soit le triple de la croissance moyenne des 40 entreprises leaders du e.commerce en France. Un chiffre d'affaires d'ailleurs multiplié par trois depuis 2008. L'entreprise, née dans l'internet en 2000, compte des effectifs de 1800 salariés dont plus de 500 recrutés en 2012. Ses membres sont au nombre de 18 millions, dans huit pays européens, dont 3 millions inscrits l'an dernier !

Comment s'insère le Théâtre de Paris dans ce dispositif commercial ultra-performant ? « Non, ce n'est pas la danseuse de ventesprivees.com » explique, non sans humour, Jacques-Antoine Granjon, qui a bien l'intention d'en faire une activité elle aussi, profitable.

La société a mis en 2009 le bout du pied dans la chanson, en vendant l'album Kabaret de Patricia Kaas. Et puis sont venus Iggy Pop, Florent Pagny, Alain Chamfort, CharElie Couture, et d'autres afin de promouvoir leurs enregistrements et leurs spectacles.

Pour ventesprivees.com, le Théâtre de Paris constituera la clé stratégique d'un nouveau développement.

Avec Stéphane Hillel, directeur artistique du Théâtre de Paris depuis 2003 et Richard Caillat, producteur, nommé président du conseil d'administration, le théâtre deviendra un lieu évènementiel accueillant des spectacles vivants : musique, humour et bien sûr des pièces de théâtre.

Ce beau bâtiment, construit à la fin du 19e siècle, possède deux atouts majeurs : une localisation en plein centre de Paris et donc un accès facile et deux salles de spectacles —, une de 1100 places et l'autre de 400.

Autour des spectacles et des animations, à la fois vitrine et centre de rayonnement, venteprivees.com va vendre des billets, et autres produits culturels. Un modèle d'intégration verticale inédit dans les domaines de la culture.



Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire