A Vélo en France

Certaines régions s'équipent pour vos balades en bicyclette. Ecologique, pratique et économique, le vélo est une activité sportive qui se développe à grande vitesse. Pédaler peut être l'occasion de quelques tours de roues de détente ou d'un circuit touristique complet lors de prochaines vacances.

Les mordus de la « petite reine » peuvent se frotter les mains : de nombreux départements font des efforts considérables pour accueillir les cyclistes. Mais avant de foncer sur les sites de cyclotourisme, des explications liées au vocabulaire s'imposent. Ainsi, vous saurez sur quel bitume ou chemin vous pédalerez.
Une voie verte est une voie aménagée en site propre à la ville ou en campagne. Dédiée aux randonneurs pédestres, cyclistes ou cavaliers, elle exclut tout engin motorisé et permet de circuler en toute liberté. Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance qui est sécurisée et adaptée à tous les cyclistes. Une piste cyclable est une voie séparée de la circulation automobile et exclusivement réservée aux vélos. Quand il y a une réelle vocation touristique, ce qui est très majoritairement le cas, les balades sont agrémentées de lieux d'hébergement adaptés, de bases de location de vélos ou VTT, de circuits thématiques spécifiques.

Aquitaine



L'Aquitaine compte plus de 2 000 kms de pistes cyclables en site propre, dont 900 kms rien qu'en Gironde. Créée sur le chemin de halage du canal de Garonne, la voie verte longe champ de maïs, vergers de kiwis et de pommes en passant tantôt sous les platanes tantôt sous les peupliers. Si vous êtes très costaud, 140 kms d'itinéraires aménagés vous attendent pour partir à l'assaut des Pyrénées avec des dénivelés possibles de 100 mètres.

www.tourisme-aquitaine.fr

Champagne-Ardenne



La Champagne-Ardenne est une région qui mise beaucoup sur les investissements réalisés pour le vélo avec plus de 400 kms de voies vertes construites sur des chemins de halage longeant les canaux ou sur d'anciennes voies ferrées. Ces aménagements sont particulièrement beaux car ils s'organisent autour de quelques 10 000 hectares de plans d'eau que compte la région. Les paysages autour des lacs du Der et de la Forêt d'Orient offrent de ravissants tours, alors que la coulée verte entre Reims, Epernay permet une visite entre vignobles et lacs, l'occasion, outre les sprints, de s'arrêter dans les caves de vignerons pour quelques bulles revigorantes.

www.tourisme-champagne-ardenne.com

Pays de Loire

En Bourgogne et Loire Nivernaise, le vélo bio domine avec un hébergement solaire, accueil naturel et dîner bio. D'autres circuits mettent en valeur les nombreux châteaux tourangeaux avec passage près de Langeais, Villandry et Azay le Rideau.

www.valdeloire.org

Alsace



Grâce au tracé de 66 kms de l'Eurovélo, les cyclistes pourront traverser les trésors historiques, religieux, architecturaux, mais surtout gastronomiques. Haltes dans les vignobles, chez les petits producteurs, dans les bonnes tables locales , c'est vrai que rouler creuse !!!!

www.tourisme-alsace.com

Quelques conseils pratiques

Pensez pour une longue balade à vélo à du matériel adapté ( bicyclette de randonnée sportive FX Team Lady chez Go Sport, modèle Elop's 7 B'Twin à assistance électrique si vous voulez un peu d'aide, casque et gants chez Decathlon ). Tee-shirt, coupe vent, lunettes et protection solaires s'imposent avec l'obligation d'une boisson, de l'eau de préférence. L'eau étant inévitable, Vittel, riche en calcium, a choisi d'être ainsi l'eau officielle du Tour de France cet été.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire