McDonald's France déploie la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E)
McDonald's France a signé un accord de déploiement national de la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) avec l'Assemblée des Chambres Françaises
de Commerce et d'Industrie (ACFCI), vendredi 10 octobre, à son siège de Guyancourt.
Le système de V.A.E est un moyen de faire reconnaître ses compétences par un diplôme adapté, en particulier pour des femmes qui n'ont pas eu cette possibilité (mères de famille ou autres).
Signé en présence de
Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales,
de la Famille et de la Solidarité et
Éric Besson,
Secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques
publiques et du développement de l'économie numérique, cet accord cadre permet à McDonald's de déployer dans toute la France, avec le soutien du réseau des CCI, sa politique de VAE auprès des directeurs et directrices de restaurant.
L'ACFCI s'engage à poursuivre la mobilisation des Chambres de Commerce et d'Industrie
- pour fournir une réponse adaptée aux attentes de McDonald's,
- assurer la coordination avec les Écoles Supérieures de Commerce
- et accompagner les futurs développements de la VAE.
Un pionnier de la VAE
Dès 2003, McDonald's a fait figure de pionnier de la VAE, en développant un partenariat novateur en France avec l'École de gestion et de commerce du Groupe ESC Rouen et la cellule VAE de la CCI de Versailles Val d'Oise/Yvelines. Le succès de cette première expérience, avec plus de 40 directeurs et directrices de restaurant diplômés et un taux de réussite de 93%, encourage aujourd'hui l'enseigne à s'investir sur l'ensemble du territoire national.
3 nouveaux partenariats
C'est ainsi que l'enseigne a engagé, en septembre 2008, trois nouveaux partenariats avec des Écoles Supérieures de Commerce : l'ESC Toulouse, l'EGC (École de Gestion et de Commerce) Marseille du Groupe EUROMED MANAGEMENT et l'ECG d'Orléans avec le Groupe ESCEM Tours-Poitiers.
« McDonald's est très fier d'offrir à ses directeurs et directrices de restaurant la possibilité de décrocher un diplôme Bac+3 visé par l'Éducation Nationale qui permet de reconnaître leurs compétences grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience. Le succès de ce dispositif national n'est possible que par la qualité des partenariats signés avec les Écoles et les accompagnateurs locaux (CCI ou organismes spécialisés), ainsi que par la valeur de la formation dispensée par le Centre de Formation de McDonald's », déclare Jean-Pierre Petit, Président de McDonald's France.
La création, en 2002, de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), a donné à McDonald's France l'opportunité de concrétiser une réflexion engagée depuis plusieurs années sur la reconnaissance de l'expérience professionnelle des salariés non diplômés de l'enseigne. La formation continue des salariés est un enjeu fondamental pour McDonald's France et le réseau des CCI, pour qui, le développement d'une formation innovante et respectueuse de l'individu et de l'entreprise est la clé de la réussite.
La V.A.E chez McDonald's France en quelques chiffres
- 7 promotions depuis 2004, soit 43 collaborateurs diplômés
- 2 promotions par année afin d'assurer un suivi très qualitatif des groupes
- Les candidats ont, en moyenne, 35 ans (entre 29 et 40 ans)
- 14 ans d'expérience en moyenne au sein de l'entreprise (entre 5 et 20 ans)
- Un taux de réussite exceptionnel de 93%
Ressources humaines de McDonald's France, en 2008
- 50 000 salariés sous enseigne
- 32 000 embauches en CDI*
- 1 200 créations nettes d'emplois*
- 80% de managers issus de la promotion interne
* Estimations McDonald's sur la base des données 2007
Formation dans les CCI
- 500 établissements de formation - 600 000 personnes formées chaque année :100 000 étudiants, 100 000 apprentis, 400 000 adultes - 85% de taux moyen de placement.
Par
Ajouter un commentaire