Dans le cadre du festival 'Que deviennent les femmes?' , le Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national, présente, du 17 au 23 janvier, deux spectacles autour de la femme, son corps et le sport. Un mélange de documentaire et de comédie.
Le sport et la femme
Judith Depaule, metteur en scène, a écrit et réalisé deux spectacles sur le sport et la femme. Et plus encore sur le sport dit viril pratiqué par les femmes. Au programme, Un titre, Corps de Femmes regroupant deux pièces qui mélangent des vidéos de sportives en action, mais aussi filmées dans leur vie de tous les jours et sur scène, une comédienne.
Le Ballon Ovale
Du 17 au 21 janvier, honneur au sport d'équipe masculin par excellence: le rugby. Judith Depaule a tiré de ses interviews des portraits de joueuses vraies et sensibles qui vivent leur passion sportive. Installée sur un mini terrain de gazon synthétique, une comédienne incarne les 15, tour à tour sur fond de vidéos: 'on est femme dans le rugby mais, même si on est des femmes, on n'est pas des «chochottes »'.
Corps de femme 2 - le ballon ovale from mabeloctobre on Vimeo.
Le Marteau
Les 22 et 23 ,janvier, vous pourrez assister en plus de 'Ballon Ovale' à 'Le Marteau'. Judith Depaule a interviewé, filmé et suivi Kamila Skalimowska, polonaise, première championne olympique de lancer du marteau. Marie de Basquiat est la championne.
TABLES RONDES: « CORPS DE FEMME - SPORT, CULTURE ET GENRE »
Pour et en savoir plus sur le sujet, le 19 janvier, vous pourrez poser des questions aux universitaires qui débattront sur les thèmes : LA FEMME SPORTIVE : HISTOIRE ET ÉVOLUTION, SPORT, SEXE ET GENRE ou encore LA FEMME DANS LE SPORT ET LA CULTURE : UN COMBAT À MENER ?
Une scénographie et une approche atypique du théâtre pour aborder un thème qui est moins frivole qu'il ne parait. Quand le spectacle se fait sociologue et témoin de notre temps.
Tables rondes: accès gratuit sur réservations. de 10 à 19h le 19 janvier
Par
Ajouter un commentaire