Une histoire de la biodiversité

Le Jardin des Plantes, une histoire de la biodiversité

Le 22 mai a été décrété Journée internationale de la biodiversité par l'ONU. Une visite du site historiquement lié à la biodiversité, le Jardin des Plantes, s'impose.

-L'histoire du Jardin des Plantes est intimement liée à la biodiversité. Créé en 1626, à l'époque de Louis XIII, sous le nom de Jardin royal des plantes médicinales, puis Jardin royal et définitivement Jardin des Plantes à la Révolution française, ce jardin a toujours eu la volonté de conserver les espèces vivantes, qu'il s'agisse de la faune ou de la flore. Dès le XVIIIe siècle, les enjeux sont posés. Et le Jardin des Plantes devient le conservatoire de ce que nous appelons aujourd'hui la biodiversité.


Faire le tour du monde d'arbre en arbre

-Les amoureux des arbres pourront faire un parcours pédagogique qui rend hommage à l'ancienneté de certains arbres et à leur rareté, tels que le platane commun, planté par Buffon en 1785, ou encore ce pistachier, provenant de graines ramenées de Chine en 1702. Toujours en provenance de Chine, ce ginkgo biloba ou arbre aux quarante écus, en 1780. L'histoire veut que celui qui a ramené le premier ginkgo en France ait payé, pour cinq spécimens, quarante écus et les gens, en voyant ce feuillage jaune doré, l'appelèrent l'arbre aux mille écus croyant voir des écus d'or. C'est un fossile vivant, il existait sous sa forme actuelle à l'époque des dinosaures.

L'arbre aux quarante écus


-La liste de ces arbres est longue et leur histoire profondément liée à celle des hommes et à la connaissance du monde par ces derniers.


Jardinier d'un jour

-Pour ceux qui préfèreraient les jardins, le Jardin des Plantes offre l'embarras du choix. L'entrée par la Place Valhubert, côté Seine, permet d'embrasser les carrés de la Perspective, fermée au fond par la Grande galerie de l'évolution. Sur 2,5 H, structurées en carré, les plates-bandes sont consacrées aux plantes à massifs. Les plantations ont lieu deux fois par an , en mai, les plantes à floraison estivale, en octobre, celles à floraison printanière.
-Les amoureux des roses pourront s'égayer parmi 180 variétés, des plus anciennes aux plus récentes. Pour trouver la Roseraie, chercher le robinier de Robin et le Sophora, deux arbres historiques. La roseraie se niche entre eux deux.
Les passionnés de jardin potager ne seront pas déçus, grâce au « Potager pédagogique ». Il permet de tout savoir sur la culture de variétés anciennes et modernes de fruits et légumes, de tout savoir aussi sur une culture « propre » et « écologique ».

La Grande perspective


-Un détour par le jardin alpin s'impose. Depuis plus de 70 ans, les jardiniers acclimatent ces plantes de montagne, venues des quatre coins du monde. Elles sont 2000 espèces, provenant des Alpes, en passant par le Caucase, l'Himalaya, la Corse ou encore le Maroc. Entre autres curiosités, on peut voir les plantes carnivores de la tourbière, les plantes en coussinet du rocher Luzy ou le mur nord-ouest envahi par un des premiers kiwis importés en France.
-L'école de botanique, quant à elle, présente plus de 3000 espèces de plantes. Elles sont regroupées par famille. Comment être incollable sur la famille des liliacées, ou celle des poacée, des asteracées, des rosacées. Pour faciliter la tâche du visiteur attentif, une étiquette indique le nom scientifique de chaque plante en latin, son nom vernaculaire, sa famille et sa région d'origine. Dans la continuité de l'école de botanique, un carré est consacré aux plantes utiles. Ces plantes vont des plantes médicinales, aux plantes nécessaires à la composition des parfums, en passant par les plantes textiles (coton, lin, chanvre).


Mieux connaître l'Ile-de-France

-Le dernier jardin, à ne surtout pas manquer, est le « Jardin écologique ». Il est consacré à divers milieux très spécifiques de l'Ile-de-France. On peut y admirer des fleurs des champs, coquelicots, adonis, nielles, centaurées ou bleuets, que l'agriculture intensive a fait disparaître peu à peu. -Quatre milieux forestiers, caractéristiques du Bassin parisien, ont été reconstitués. Cette « petite forêt » est un réservoir de biodiversité. Arbres, lianes, arbustes, herbacées sont autant d'habitats pour les oiseaux, insectes et petits mammifères.
-Pour toutes celles et tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance de ce lieu magique en plein Paris sont organisées des visites à thème ou des cours, « Parcours découverte », « Propos de jardiniers », « cours de botanique » et « cours de jardinage ».

- Musée national d'histoire naturelle
Jardin des Plantes,
Ouvert tous les jours à partir de 8 H.

- Tel. : 01 40 79 56 01 / 54 79,
Serveur vocal : 01 40 79 30 00
- www.mnhn.fr

Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire