Du 23 février au 26 mai 2013
À l'occasion de l'ouverture à Vitry-sur-Seine de la Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, le MAC/VAL présente une exposition photographique de Charles Fréger, artiste associé à la création de Josef Nadj, commande de la 17e Biennale de danse du Val-de-Marne.
Entre figures mythologiques et subsistances médiévales, vêtus de peaux de bêtes ou d'ornements végétaux, les Wilder Mann (hommes sauvages) photographiés par Charles Fréger louent les saisons et fêtent le cycle de la vie, dressant une cartographie des coutumes ancestrales du vieux continent. Carnaval, rituels masqués, Saint Antoine et Saint Nicolas, Jour Gras ou pleine lune, premier dimanche de l'année et veille de Pâques, sont les occasions de célébrer le cycle des saisons, religieux ou païen, entre figures apotropaïques et symboles de fertilité.
Le travail de Charles Fréger (artiste français né à Bourges en 1975) s'ancre depuis les origines sur la représentation du corps social, la construction de l'identité et l'image de soi. Depuis 1999, ses « Portraits photographiques et uniformes » balayent un large corpus d'individus et, plus ponctuellement, de portraits de groupe, que l'on retrouve dans de nombreuses éditions
Dans sa dernière publication, Wilder Mann ou la Figure du Sauvage (2012, chez Thames & Hudson), Charles Fréger est parti, à la manière d'un anthropologue, à la rencontre des différentes et multiples émergences de la figure de l' « homme sauvage », aujourd'hui, à travers toute l'Europe (18 pays traversés, de l'Autriche à la Finlande). Chaque année, de la France à la Bulgarie, de la Finlande à la Sardaigne, du Portugal à la Grèce, en passant par la Suisse et l'Allemagne, des hommes, le temps d'une mascarade multiséculaire, entrent littéralement dans la peau du « sauvage ».
A voir, du 23 février au 26 mai 2013, du mardi au vendredi, de 10h à 18h, le samedi, dimanche, de 12h à 19h au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Place de la Libération 94404 Vitry-sur-Seine. Tél. : 01 43 91 64 20 & www.macval.fr.
Par
Ajouter un commentaire