Jusqu'au 30 septembre 2012
L'exposition de Jessica Stockhholder, artiste américaine née en 1959 à Seattle, présente, ici, un large éventail des techniques et médiums utilisés par l'artiste. Depuis le début des années 1980 elle développe sa recherche à partir de matériaux et d'objets divers qu'elle choisit selon des critères très simples : ils sont directement utilisables, immédiatement disponibles et le moins cher possible.
Ainsi, table, vase, seau, fils nylon et électrique, tapis, tissus, verre, bois, plastique, et autres sont autant d'éléments très concrets que l'artiste agence et relie pour créer ses installations.
Guidée par les qualités de matières, de formes et de couleurs des objets, l'artiste parvient à les faire coexister. Elle essaie de donner une logique au chaos, à l'imprévu et au désordre à l'intérieur de la composition. Ce dialogue entre des zones qualitativement distinctes donne à ses installations une unité spatiale proche de la peinture. Les objets perdent leurs identités fonctionnelles dans un mouvement qui va du concret à l'abstrait. Cette ambiguïté entre l'espace fictif de la peinture et l'espace réel des objets assemblés est l'un des aspects fondamental du travail de Jessica Stockholder. Elle superpose d'ailleurs à ces assemblages des zones de peinture très colorées qui accentuent la verticalité des plans et leurs liens avec le mur.
Comme elle l'exprime elle-même, son œ,uvre est une 'lutte entre différents modes de vision, [...] contribuant à l'apparition d'une sorte de flou, un brouillage des frontières'.
Exposition à voir tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les mardis au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole , La Terrasse 42 006 Saint-Étienne - Tél. : 04 77 79 52 52 & www.mam-st-etienne.fr. Entrée : 5 € - Tarif réduit : 4 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Gratuité tous les 1ers dimanches du mois.
A voir également au Musée jusqu'au 30 septembre une exposition de l'artiste et éditeur d'art italien Maurizio Nannucci, les peintures et dessins de l'artiste française Champion Métadier, les dessins de Luca Caccioni et l'œ,uvre vidéo de Miguel Angel Rios.
Par
Ajouter un commentaire