Dans 'Un ménage à trois', Marc Roche décortique la vie du prince Charles d'Angleterre et de ses deux femmes. A lire pour un point de vue nouveau sur la monarchie britannique.
Le livre n'est en rien assimilable à un magazine people où la recherche du sensationnel prime souvent sur la réalité. Cela est normal, puisque son auteur, Marc Roche, est l'un des correspondants du journal Le Monde à Londres. Observateur depuis 20 ans des « royals », Marc Roche analyse donc parfaitement la situation sans être à l'affût du scoop qui fait vendre. Il est aussi auteur et coauteur d' Elisabeth II, la dernière reine» en 2007 et de «Diana, une mort annoncée» en 2006.
Le livre retrace mois après mois la vie du prince Charles d'Angleterre, de Camilla Parker-Bowles et de Diana Spencer, en relatant de petits faits simples et quotidiens de leur vie au sein de la cour et dans leurs fonctions de représentation. L'ouvrage nous fait mieux connaître les deux femmes, ennemies jurées dès le début, et le prince en arbitre plus que tempéré. De la rencontre passionnelle entre Charles et Camilla à l'ennui du prince Charles dès sa première nuit de noces avec Diana, aux enfants écartelés entre leurs deux parents en passant par la reine Elisabeth dépassée par les évènements, le Prince Philip non impliqué dans son rôle de père, rien ne nous est épargné. Et si la cour d'Angleterre était pour vous synonyme de faste et d'élégance, elle tombe ici très vite dans le drame, les frasques, la déception et la désolation.
Annus horribilis
Cette saga a d'abord bouleversé les Britanniques, d'où l'expression célèbre d'annus horribilis utilisée par la reine Elisabeth. Le reste de la planète a regardé de manière étonnée, souvent amusée, les coulisses de ce ménage à trois qui a défrayé la chronique des altesses et des princes. Mais peu de personnes ont mesuré à quel point cette tragi-comédie a pu faire vaciller le principe même de la royauté en Angleterre, une des plus anciennes du monde.
Les lectrices qui aiment les livres à l'eau de rose sur la vie enchanteresse dans les cours royales seront déçues. Ce livre est loin du romanesque souvent véhiculé et les illusions du lecteur tombent viteen suivant la vie à Windsor Castle ou à Buckingham Palace. Féroce, l'ouvrage change notre regard bienveillant sur la monarchie britannique et il se lit facilement comme un roman. On peut cependant reprocher à son auteur le style court et peu travaillé des phrases. Peu élaborée et affinée, cette prose quasi-journalistique a cependant le mérite de rester assez neutre, de ne pas prendre position dans la vie mouvementée de couple à trois.
Chez Albin Michel, dès le 7 mai 2009.
Par
Ajouter un commentaire