Editions du Rocher
Publiée à vingt ans par René Julliard, première femme à être éditée dans la « Série Noire », Janine Boissard poursuit allègrement sa carrière de romancière populaire. Voici 'Un amour de Déraison ' publié aux Editions du Rocher. Y- a-t-il un âge pour aimer ? Pourquoi pas soixante ans ? Et sur fond de culture du Haut Médoc ?
Janine Boissard a l'art de s'emparer des thèmes dans l'air du temps pour amener ses lecteurs(rices) dans l'univers qui est le sien. En voici un nouvel exemple avec 'Un amour de déraison ' publié aux Editions du Rocher.
Anne-Thé, est mariée à Paul. Il la trompe, elle le sait mais des années de mariage et un domaine viticole qu'ils gèrent ensemble dans le bordelais les unit malgré tout. Sa vie est calme, rythmée par le travail de la vigne, ses enfants et petits-enfants. Le soir de ses soixante ans, un trio interprète pour elle de la musique de Schubert. C'est ainsi que Anne-Thé rencontre Florian, jeune pianiste. Très vite, ils tombent amoureux. Leur histoire va suivre le rythme de la culture du Haut Médoc...
Extrait du livre
Tout d'abord, on a procédé à la taille en éliminant les sarments les plus anciens pour permettre à ceux qui porteraient la future récolte d'exprimer toute leur vigueur. Un peu partout dans les vignobles, des feux ont été allumés, des grillades jetées sur les braises parfumées des rameaux, qu'ont dégustées des hommes et des femmes fiers et heureux.
Dès que le temps s'est fait plus doux, la Gironde plus sage, on a déchaussé la vigne en retirant autour de chaque pied la terre qui, durant l'hiver, l'avait comme protégée du froid. Le bois dénudé a pu ainsi jouir au maximum des premiers rayons du soleil et c'était comme ouvrir la porte au plaisir.
La sève est montée, à l'abri de leur cocon, les bourgeons sont apparus, ils ont gonflé, ils se sont allongés, les lèvres des feuilles se sont écartées de la pousse qui pointait, la grappe est devenue visible et, en ce beau jour de juin, au domaine d'Aiguillon, quarante-huit hectares de haut-médoc non loin de Saint-Estèphe, selon la tradition, nous fêtons la fleur.
- Viens voir, Anne-Thé.
Je rejoins Paul, mon mari, à la fenêtre. Sous le bleu poudré du ciel, les puissantes vagues vertes piquetées de blanc se succèdent, arrêtées dans leur élan par la haie de châtaigniers, chênes et pins qui marque la fin de notre vignoble.
- Tu sens ?
De la vigne, monte une lourde odeur citron-violette où Paul flaire les gros sous et moi de doux souvenirs d'enfance.
Mon regard descend dans la cour. Sous la direction d'Enguerrand, notre fils, une petite troupe s'affaire autour de la tente dressée pour recevoir nos invités de ce soir : une centaine. Un second buffet a été prévu à l'intérieur et, comme il n'est pas de fête sans musique, de jeunes artistes se produiront dans les anciennes écuries, transformées pour l'occasion en salle de concert. Un feu d'artifice clôturera les réjouissances, auquel répondront ceux des châteaux voisins. La nuit aussi fleurira. Mon seul regret : notre fille, Aliénor, ne sera pas présente. Depuis bientôt trois ans, elle vit aux États-Unis.
Paul m'entraîne à l'intérieur de la chambre.
- La plus belle des fleurs voudrait-elle fermer les yeux ?
Je ferme et, autour de mon poignet, je sens s'enrouler le frais serpenteau d'un bracelet.
- Joyeux anniversaire, ma chérie.
A propos de Janine Boissard
Janine Boissard reste l'une des romancières françaises les plus populaires. À travers le monde du vignoble haut en couleur, et grâce à cette histoire d'amour prenante, les lectrices de Janine Boissard retrouveront toute la sensibilité, le charme et l'optimisme de ses romans. À l'âge de vingt ans, Janine Boissard est publiée par René Julliard, qui vient juste de découvrir Françoise Sagan. Elle devient peu après la première femme à être éditée dans la « Série Noire ». Elle poursuit depuis une carrière reconnue d'écrivain et de scénariste. La saga familiale L'esprit de famille lui a assuré un vrai succès populaire, ainsi que les adaptations de ses livres : Une femme en blanc avec Sandrine Bonnaire, ou Recherche grand-mère désespérément avec Guy Bedos et Line Renaud. Décorée des palmes académiques pour son œ,uvre auprès de la jeunesse, Janine Boissard vit de sa plume depuis plus de trente ans et a publié à ce jour une quarantaine de romans. En 2006, elle a publié Je serai la princesse du Château, un récit sur son enfance, aux éditions du Rocher et Allez France !, un roman, aux éditions Robert Laffont.
- Un amour de Déraison
- de Janine Boissard
- Editions du Rocher
- 15 cm x 24 cm
- 256 pages
- Publication: 14 février 2008
- 18 €
Par
Ajouter un commentaire