La chronique d'Ariane Grumbach
Comme Toutpourlesfemmes, dès un an, un enfant a déjà emmagasiné beaucoup de savoirs, d'apprentissages, et il est plein de curiosité. Vous le constatez ou l'avez constaté autour de vous.
Cette curiosité, il est essentiel de la satisfaire aussi dans le domaine alimentaire. C'est une période privilégiée pour faire goûter aux enfants de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs. A un an, l'enfant est très ouvert à la découverte et il faut en profiter. En effet, ensuite, de 3 ans environ à 7-8 ans, il va très souvent connaître une phase de « néophobie », un rejet des choses nouvelles, phase pendant laquelle cela deviendra un défi de lui faire goûter le moindre aliment inconnu. Raison de plus pour lui faire découvrir avant cette période un maximum d'aliments afin que son répertoire gustatif soit le plus riche possible vers 3 ans. Lui donner l'exemple avec une alimentation variée et en se faisant plaisir en mangeant est la meilleure incitation.
Et ne croyez pas que le petit enfant ne soit réceptif qu'à certaines saveurs. Dès un an ou dix-huit mois, l'enfant est capable d'apprécier des saveurs amères, piquantes, il n'est pas abonné seulement aux saveurs douces. Certains mangent très tôt du chocolat noir, des huîtres, voire du Roquefort !
Outre l'éveil gustatif, il est important dans cette période de laisser les enfants au contact de leurs sensations alimentaires. Bien sûr, ils doivent manger, mais il ne faut surtout pas les forcer à manger au-delà de leur appétit. Tout bébés, ils savent très bien agir en fonction de leur faim et demander à manger, ou s'arrêter de manger dès qu'ils sont rassasiés. Ils écoutent leurs sensations internes. Alors, il faut les laisser continuer à agir ainsi quand ils grandissent. Bien sûr, il y a des enfants qui ne veulent rien manger, mais il est rare que cela dure très longtemps et, de plus, quand un enfant a peu d'appétit, ce n'est sûrement pas la contrainte qui le motivera.
Donc, n'obligeons pas les enfants à finir leur assiette car cela les éloigne peu à peu de leurs sensations internes et les fait manger en fonction de repères externes, ce qui peut les amener rapidement à trop manger. Cela a souvent des conséquences sur le comportement alimentaire à long terme et on retrouve les personnes des années plus tard toujours habituées à finir leur assiette, quelle que soit sa taille !
Côté pratique
Il existe différents livres de cuisine concernant les enfants mais l'un d'eux me parait particulièrement bien fait, avec des recettes faciles à réaliser, originales et classées par âges à partir de 3 mois : 'Les recettes des tout petits', d'Eventhia Senderens, la femme du chef Alain Senderens, éditions Robert Laffont.
Pour approfondir le sujet du goût chez l'enfant, lire l'excellent livre de la spécialiste Nathalie Rigal, 'La naissance du goût'
-- >> Pour joindre Ariane Grumbach, cliquez ici
Diplômée d'HEC, Ariane Grumbach a travaillé 20 ans en entreprise puis en cabinet de conseil en management, spécialisée en études clients, en communication et en conduite du changement. Passionnée d'alimentation et ayant le goût de l'accompagnement des personnes, elle est devenue diététicienne et a aujourd'hui son cabinet à Paris. Elle est anti-régime et préconise un comportement alimentaire qui privilégie le plaisir de manger. Elle vous donne des conseils pratiques autour de l'alimentation.
Par
Ajouter un commentaire