Un rallye dans le désert exclusivement féminin
Le rallye Trophée Roses des Sables, exclusivement composé d'équipages féminins, reliera Bordeaux à Marrakech (Maroc), du 8 au 18 octobre 2009.
Le rallye Trophée Rose des Sables, auquel devraient participer 73 équipages féminins partira de Bordeaux le 8 octobre pour arriver à Marrakech (Maroc) le 18 octobre. Il traversera l'Espagne et le désert marocain. C'est la 9ème édition de cette épreuve qui a pour slogan: «Quand Action et Aventure s'accordent au féminin.»
Claire Pastor et Sylvie Dumenil, deux mères de famille tout juste quadragénaires devraient concourir à bord d'un véhicule 4X4 de la marque Isuzu. Leur nom d'équipage est déjà choisi: ce sera Drôles 2 Dames. Policières l'une à Toulouse, l'autre à Albi, ces deux femmes ont été séduites par le contenu humanitaire de cette épreuve. Il s'agit en effet de collecter et transporter 50 kilos de produits sanitaires (shampoing, dentifrice, etc.), fournitures scolaires et vêtements qui seront distribués à des petites filles marocaines à l'arrivée à Marrakech. «Cela contribue à aider des enfants et notamment les petites filles à être scolarisés», confirme Claire Pastor.
Même si Claire et Sylvie travaillent à ce projet depuis janvier, il reste encore beaucoup à faire avant le départ. D'abord la collecte des fonds. Pour recueillir les 12 à 15000 euros nécesaires, les deux jeunes femmes ont créé une assocation, Les femmes de l'intérieur, qui leur permet notamment de faire appel à des sponsors. Il faut aussi trouver les produits à emporter: parents, amis, commerçants, entreprises sont sollicités.
Une dimension éco-citoyenne
Ensuite, il faut se préparer techniquement. Outre la location du véhicule, il faut savoir le conduire, le nettoyer, le réparer et le dégager en cas d'ensablement. Claire sera pilote, Sylvie tiendra la boussole. Les 14 et 15 mars, elles participeront toutes les deux au stage d'apprentissage de conduite et d'orientation à Narbonne (Aude).
La partie conduite est d'autant plus importante que ce rallye a une dimension éco-citoyenne. Pour prendre en compte l'exigence d'économies d'énergie, un additif est ajouté au carburant qui permet d'en dépenser moins. Tout le papier utilisé pour l'organisation est du papier recyclé. Enfin, les gagnantes ne seront pas les premières arrivées mais celles qui auront pris le chemin le plus court, c'est à dire consommé le moins d'essence.
claire.pastor@interieur.gouv.fr
Par
Ajouter un commentaire