Tout ce qui brille - Sortie Cinéma

de Géraldine Nakache& Hervé Mimran

Virginie Ledoyen, Leïla Bekhti et Géraldine Nakache sont à l'affiche du prochain films de Géraldine Nakache et Hervé Mimran qui sort en salles le 24 mars 2010. Deux soeurs qui vont tenter de se rapprocher d'un idéal 'Tout ce qui brille'avec comme message final 'méfions-nous du vernis'.
Entretien avec les deux réalisateurs.

L'histoire



Ély et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.

Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.

Mais tout ce qui brille...


Entretien avec Géraldine Nakache& Hervé Mimran

Vous avez écrit et réalisé ce film ensemble. Comment vous êtes vous rencontrés ?

Géraldine : On s'est rencontrés sur le film de Lisa Azuelos Comme t'y es belle . Hervé l'a coécrit et il était conseiller technique. C'était mon premier film en tant qu'actrice et comme j'étais tétanisée, je m'en suis remise à sa bienveillance. Une grande amitié s'en est suivie.

Hervé : Trois ans plus tard quand Géraldine m'a montré une première version de son scénario, l'histoire m'a plu. Et j'ai eu envie de poursuivre ce travail avec elle.

Bande annonce du film



Résumez-nous l'histoire.

Géraldine : C'est avant tout une histoire d'amitié fusionnelle entre deux filles, Lila et Ély. Elles habitent à Puteaux, à dix minutes de Paris, soit à une station de RER de la capitale. Une station de trop pour elles car elles ont l'impression d'être à dix minutes de leur vie. Dix minutes c'est beaucoup et ce n'est rien, mais juste assez pour créer une frustration. Pour elles, «tout ce qui brille», c'est visiblement de l'autre côté du periph'.

Hervé : Géraldine vient de Puteaux et moi, de Marseille. La province, c'est un peu comme la banlieue : quand on y habite, on a l'impression de rater quelque chose et que c'est à Paris que tout se passe.



Géraldine : Puteaux est une banlieue plutôt agréable à vivre. Hervé et moi, nous voulions montrer cette banlieue-là, parce que je la connais bien et qu'elle est une banlieue sans problèmes particuliers : sans drogue, sans tournantes, sans voitures qui brûlent. Une banlieue représentative de la majorité des villes de banlieue finalement. C'est aussi celle qui intéresse le moins les journaux télévisés.
-Puteaux, c'est comme une petite bourgade de province où tout se passe bien, où tout le monde se connaît mais qui peut s'avérer un peu sclérosante quand on est jeune et qu'on se sent à dix minutes de «là où ça se passe».

Hervé : Il y a une manière d'être à Paris qui est typique d'une société un peu élitiste. Quand on ne l'a pas, on est perdu. Comme Lila et Ély qui font mine d'avoir les codes alors que ce n'est pas du tout le cas.


Géraldine, pourquoi avez-vous choisi de jouer le personnage d'Ély plutôt que celui de Lila ?

Géraldine : Ély me ressemble un peu. Le parcours que nous lui avons «dessiné» est semblable à celui que je connais. Et surtout, la relation qu'elle entretient avec ses parents est similaire à celle que j'ai eue avec les miens. Interpréter avec du recul quelque chose qui a été en moi était une sorte d'exutoire aussi.

Pour Agathe, avez-vous tout de suite pensé à Virginie Ledoyen ?

Hervé : Oui, très vite en tout cas, car dans la vie, Virginie est cette très belle femme que l'on cherchait : cultivée, subtile, fascinante et, en même temps, complètement normale.

Par Franck Moineau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire