Beauté, objets décoratifs, accessoires, lingerie, vélos: des secteurs très différents de la consommation créent des produits autour de Paris, de ses principaux monuments. Avec en première ligne de mire, la plus que centenaire Tour Eiffel.
Paris sera toujours Paris....chantait Maurice Chevalier. La Ville Lumière et son monument fétiche n'en finissent pas de séduire les créateurs, au-delà de toute pensée marketing et financière.
Il existe des produits assez classiques comme des ouvrages pratiques, littéraires ou gastronomiques ( le City guide Paris de Vuitton, La Maison Constant et les recettes de ses 4 restaurants de la rue Saint Dominique ), les panoramas muraux à dérouler en une frise autocollante d'Home Autour du Monde, les boîtes de tampons encreurs chez Letterbox pour reproduire sur vos missives la Tour Eiffel, les puzzles en bois Michèle Wilson représentant soit la rosace de Notre Dame, soit l'exposition universelle de 1989 en forme d'éventail , la Tour Eiffel en Meccano à construire pour les enfants.
Accessoires pour la maison
Il y a aussi les arts de la table et la déco pour la maison avec le linge de lit ou de table aux effigies liées au patrimoine de la capitale. Chez Haviland, le service « Le Paris de Madame » de Véronique Lataste met en valeur une midinette parisienne face à la Tour, l'Opéra, le Ritz et sur le pont Alexandre III. Gien sort pour les beaux jours le service « de Paris à Giverny » reprenant dans une envolée très florale des aquarelles de la ville et des vues sur les jardins verdoyants de Monet. Bernardaud est connu pour ses photophores et dans la transparence de la porcelaine il est magique de voir se découper la silhouette élancée de ce monument en dentelle de fer. Tout spécifiquement pour cet anniversaire, Christofle réédite certaines pièces de ses collections Art Déco : cuillères à expresso, plateau gravé, marque-page toujours estampillés de l'ossature de fer. Chez Porthault, les draps de lit ont des motifs noirs et blancs de la Tour Eiffel, de même que les torchons de cuisine St Roch. A l'occasion du prochain tournoi de Roland Garros, la marque lance des serviettes exclusives pour les joueurs et les joueuses avec la Tour Eiffel en impression.
Si on pense Paris et odeurs, le mythique jus Paris d'Yves Saint Laurent vient immédiatement à la mémoire, mais il ne faut pas oublier non plus Montaigne de Caron, Paris Nights de Céline Dion et Love in Paris de Nina Ricci.
Idées insolites
D'autres objets sont inédits : le tapis en gomme aux reliefs des plaques d'égout parisiennes de Sam Concept-store , les bottes marquées Paris de Marc Jacobs. Plus original, Nespresso a même sorti CitiZ une ligne de machines à café dont l'allure élancée se rapproche des buildings du front de Seine.
Surfant sur le succès de la vague Vélib', le magasin d'accessoires de sports Go Sport a même créé une bicyclette presque exclusivement réservée aux parisiennes , puisqu'elle est griffée Paris. Un vélo de ville customisé donc pour afficher son amour de la ville lumière !
Enfin, s'inspirant des dentelles métalliques de la Tour Eiffel, Fine Lingerie a créé string, porte-jarretelles et soutien-gorge ultra glamour. Il fallait y penser.... A voir l'emballage cadeau, la comparaison est plus qu'évocatrice. Il n'y a pas à dire, la Tour Eiffel fera toujours fantasmer !
Par
Ajouter un commentaire