Toshio Tabuchi

Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile. Jusqu'au 22 novembre 2008. Dans le cadre du 150ème anniversaire des relations franco - japonaises

L'exposition 'L'Instant et l'Eternité' à l'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile présente pour la première fois à Paris les œ,uvres de Toshio Tabuchi, un des représentants majeurs des arts contemporains japonais.




Dans cette exposition, l'univers de Tabuchi est articulé en trois sections : 'Prologue', 'Fascinantes Couleurs', et 'Envoûtante Encre de Chine'.

- Dans la partie 'Prologue', le visiteur pourra suivre les pérégrinations de Tabuchi à travers le Japon et le monde, jusqu'en Afrique, qui lui inspirèrent une grande diversité de sujets, et lui permirent d'explorer les possibilités infinies qu'offrent les couleurs.

- La section suivante présente une autre facette de l'art de Tabuchi : ses œ,uvres polychromes qui font surgir des coins de ville ou de campagne, des instantanés de voyage pris à travers une fenêtre ouverte. L'artiste y illustre le thème du temps qui passe, rythmé de tumultes et de silences.

- Enfin, dans une troisième partie, ses œ,uvres monochromes dévoilent sa maîtrise de l'espace dans les règles de l'art de la peinture à l'encre de Chine, où le trait se doit d'être juste et précis, dans un geste qui ne souffre aucune erreur ni retouche, pour un effet de subtil équilibre entre le blanc (le non - peint) et le noir (l'encre). Les peintures sur fusuma (portes coulissantes) qui ornent désormais les intérieurs sacrés de sanctuaires shintô ou de temples bouddhistes parmi les plus représentatifs, comme le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangû de Kamakura ou le temple zen Eihei - ji, monastère principal de la secte Sôtô, sis à Fukui, révèlent un univers empreint de sérénité profonde.



Ces œ,uvres de Toshio Tabuchi ont une expression tant moderne que nostalgique qui traduisent la dualité du regard que l'artiste pose sur le sujet peint.


Toshio Tabuchi

Toshio Tabuchi est né à Tokyo en 1941. Après des études à l'Université des Beaux - Arts de Tokyo, où il apprit les techniques de peinture traditionnelle japonaise (nihonga), il exposa en 1968 'Divinités Yoruba' au 53ème Salon Inten d'automne, marquant ainsi le début de sa carrière de peintre reconnu. Cette année fête donc ainsi le 40ème anniversaire de son activité professionnelle d'artiste. Aujourd'hui, Tabuchi qui assume également les fonctions de directeur de l'Académie des Beaux - Arts du Japon (Nihon Bijutsu-in), et de vice - président de l'Université des Beaux - Arts du Japon, participe activement à la formation des jeunes générations de peintres.



A propos de l'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile

Histoire des lieux

Le bâtiment qui abrite l'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile fut construit dans les années 1860 : c'est un des 12 hôtels dits des Maréchaux, construits sous Napoléon III pour mettre en valeur la forme rayonnante des 12 avenues qui partent de l'Arc de Triomphe voulu par Napoléon Ier, sur des terrains vendus pour financer un fonds destiné à honorer les familles des 12 Maréchaux de France ayant contribué à la gloire de la France par leurs faits d'armes sous le Second Empire.

Vocation de l'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile

L'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile a ouvert ses portes en juin 1992, pour favoriser les échanges culturels entre le Japon et la France, tout en y intégrant une dimension européenne, dans une volonté de renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples. Il organise des expositions d'artistes japonais et français (ou européens) de renom : Exposition Hirayama Ikuo, Exposition Brasilier, etc.


- Espace des Arts MITSUKOSHI-ETOILE
- 3 rue de Tilsitt, 75008 Paris, France, tél : 01 44 09 11 11
- Exposition Toshio Tabuchi
- jusqu'au 22 novembre 2008
- Ouvert au public de 10h à 18h.
Fermé les dimanches et jours fériés.
- Tarif : Plein tarif : 6 euros ,
Tarif réduit : 4 euros
(moins de 25 ans, et plus de 60 ans)
- Gratuit pour les moins de 13 ans
- Gratuit pour les étudiants, sur présentation de leur carte de scolarité



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire