Toni Morrison: Un don

Dernier ouvrage de l'écrivaine américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, 'Un don', après 'Beloved' revient sur l'esclavage en Amérique, à la fin du XVIIè siècle, avec lyrisme et poésie en dépit du sujet traité.




Une nouvelle fois, Toni Morrison revient sur l'esclavage. Mais d'une façon qui envoie valser les convenances, récuse toute victimisation et s'oppose à la tentation communautaire. Un don est d'abord le récit, à travers quatre narrations, d'une utopie: celle d'un monde où les maîtres et les serviteurs vivaient ensemble sans que ne les sépare le fléau du racisme. Cette utopie a existé. Elle fut inventée en Amérique, à la fin du XVIIè siècle.




Toni Morrison

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l'oeuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard et Yale. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. C'est en 1993 que le prix Nobel de littérature lui est décerné.

- Un don
- Auteur Toni Morrison
- traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne Wicke
- Editeur: Christian Bourgois
- 196 pages
- Date de parution: avril 2009
- 15€

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire