Tim Burton s'invite à la Cinémathèque française du 7 mars au 5 août. Créee au Musée d'Art moderne de New York en 2009, l'exposition a connu un succès historique, avant de voyager à Melbourne, Toronto puis Los Angeles. Paris sera la seule ville européenne à l'accueillir.
Cette exposition est un véritable événement qui promet des instants magiques aux inconditionnels de Tim Burton mais aussi à ceux qui découvriront l'univers imaginaire de ce cinéaste de génie.
Les visiteurs pourront voir ou revoir tous ses films devenus culte (Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent, l'Etrange Noël de Monsieur Jack, Mars Attacks !, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie, Alice aux Pays des merveilles...) mais aussi ses courts-métrages dont certains sont peu connus. Seize films seront au total projetés.
L'exposition permettra aussi de découvrir au travers de 700 pièces, les autres talents de Tim Burton : dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures époustouflantes mais aussi les accessoires, maquettes et costumes ayant été utilisés dans ses films, et notamment dans ses deux derniers, Dark Shadows et Frankenweenie, qui sortiront en 2012.
Les dessins et peintures de Tim Burton font indifféremment appel au pop art, au surréalisme, ou au gothique. Il mêle les styles et assume : «J'étais en train de faire un croquis, et, tout à coup, je me suis dit : peu importe que je sache dessiner ou pas, l'important c'est que j'aime ça. Dès lors, je me suis fichu de savoir si je pouvais reproduire ou pas une forme humaine, ou si les gens aimaient ou pas mes dessins », explique-t-il.
Considéré un peu comme le « rejeton illégitime d'Edgar Poe et de Walt Disney », Tim Burton, né en 1958, traduit dans ses films cette part d'enfance restée en chacun de nous : entre rêve, rire, sourire, crainte et effroi. Et l'on ne peut que tomber dans la connivence du duo qu'il forme dans ses films avec son acteur fétiche Johnny Depp, lui aussi suspendu entre l'état d'adulte et celui d'enfant comme un pantin décalé.
La Cinémathèque proposera aussi une « carte blanche » au cinéaste, avec la projection de plusieurs films de son choix (Dracula, Frankenstein, Répulsion, Huit et demi...).
Un cycle de conférence et des ateliers pour enfants complèteront cet hommage au père de Jack Skellington.
Exposition Tim Burton à, la Ciné,mathè,que... par lacinematheque
La Cinémathèque française
51 rue de Bercy -75012 PARIS
www.cinematheque.fr
HORAIRES Lundi, mercredi à vendredi 12h-19h.
Week-end, jours fériés et vacances scolaires (14 au 29 avril et 4 juillet au 5 août) : 10h-20h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h. Fermeture le mardi et le 1er mai.
51 rue de Bercy -75012 PARIS
www.cinematheque.fr
HORAIRES Lundi, mercredi à vendredi 12h-19h.
Week-end, jours fériés et vacances scolaires (14 au 29 avril et 4 juillet au 5 août) : 10h-20h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h. Fermeture le mardi et le 1er mai.
Par
Ajouter un commentaire