A l'occasion des Assises des Professions Libérales qui se tiennent lundi 12 décembre 2011 à Paris, le Think-Tank « Femmes Professions Libérales » créé le le 8 mars dernier, remettra ses travaux à Frédéric Lefebvre,
Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des
Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des
Professions Libérales et de la Consommation. Petit rappel des chiffres clés concernant la place des femmes dans une catégorie professionnelle qui connait une féminisation grandissante.
A l'occasion de la Journée de la femme, le 8 mars 2011, l'UNAPL (Union nationale des professions libérales), sous l'impulsion de son président David Gordon-Krief, a lancé un grand Think Tank sur le thème 'femmes professions libérales' au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
L'objectif étant d'ouvrir une réflexion transversale sur la place qu'occupent les femmes professions libérales dans la société, ainsi que sur les difficultés qu'elles sont amenées à rencontrer au cours de leur activité professionnelle.
Tout au long de l'année, des femmes de tous âges et secteurs d'activité (avocates, médecins, huissiers, infirmières, archictectes...) se réunissent pour réfléchir ensemble sur les professions libérales. Quels en sont les atouts ? Comment et pourquoi permettent-elles de réussir ? Quels sont les difficultés ? Quels enseignements en tirer ?
Le lundi 12 décembre 2011 aura lieu la remise des travaux du Think-Tank « Femmes Professions Libérales » à Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, par Marie-Françoise Gondard-Argenti et Dominique Riquier-Sauvage, membres du Conseil économique, social et environnemental.
Chiffres clés
Les femmes représentent environ 46 % des professionnels libéraux, qui exercent principalement à titre individuel (71 %), travaillent entre 40 et 50 heures (respectivement 37 % et 32 %) et très peu à temps partiel (14 %).
Leur répartition dans les branches professionnelles varie de 30 % pour les professions du cadre de vie à près de 50 % pour les professions de la santé.
En outre, si la féminisation est croissante dans les métiers du droit, elle est plus lente dans certains domaines comme huissier de justice (17,4 %) et architectes (20,5 %).
L'âge moyen est de 45 ans (contre 55 ans chez les hommes).
Les entreprises libérales dirigées par des femmes sont majoritairement des entreprises de services aux particuliers (contre des activités de services aux entreprises pour les hommes).
Les femmes gagnent en moyenne 44 % de moins que les hommes. C'est dans les professions du droit, secteur le plus féminisé des professions libérales, que l'écart de revenu est le plus lourd (117 %). Pour la finance, il est de 82 % et dans le conseil de 47%. Ce déséquilibre n'existe toutefois pas dans le secteur de la santé.
Entre 2000 et 2008, le taux de femmes chefs d'entreprises pour les professions réglementées est passé de 42,1 % à 46,2 %
(Source : Insee)
- Lundi 12 décembre 2011
- Palais d'Iéna, 75016 Paris
Source : Union Nationale des Professions Libérales (UNPL)
Par
Ajouter un commentaire