Thalassothérapie, les triplés italiens

Vous êtes amateur de thalassothérapie ? Vous êtes familiarisé avec les imposants panoramas bretons et leurs rivages sauvages et vivifiants ? Si vous aimez la découverte, tout proche de nous, le Sud de l'Italie offre également les soins classiques que vous attendez, sous un climat plus chaud, avec vue sur le Stromboli notamment. La thalassothérapie peut être aussi un point d'ancrage touristique.


Capovaticano, hôtel MGallery et sa piscine externe au bord de la mer, photo ED


Les soins des centres de thalassothérapie italiens ressemblent plus à nos prestations de Spa. Espaces plutôt luxueux, soins esthétiques raffinés et massages de toute nature même si les soins à l'eau de mer classiques sont bien présents. Le Thalasso Resort & Spa de Capovaticano en Calabre en est l'illustration : où, ailleurs qu'en Italie, pourrait-on trouver un forfait « Détente et Dolce Vita » ? Et si l'eau de mer agit, le cadre, le climat permettent eux aussi de se ressourcer et de se déconnecter de la vie quotidienne*.

L'hôtel MGallery, en forme de demi-cercle tourné vers la mer et le centre Thalassa qu'il abrite se situent sur la côte Ouest de la Calabre le long de la Costa degli Dei ou côte des Dieux. Une côte de plages de sable blanc, assurément bénie des dieux, où se succèdent de nombreuses criques accessibles en bateau seulement. La situation, il est vrai, invite à la beauté.

Tropea, Calabre, photo ED


Une journée-type peut s'organiser comme suit :
--soins de thalassothérapie dans le très bel espace beige clair et blanc aux matériaux raffinés,
--massage (entre autres, le massage tibétain aux bols, aux pierres et huiles chaudes vous emmène, une heure durant, hors du monde),
--petit plongeon dans la piscine,
--farniente sur chaise longue.

Ceci pour le matin. Ensuite vous pouvez choisir une sortie en voilier le long de la Côte des Dieux ou vous rendre en voiture dans la petite cité de Tropea avec ses belles places envahies par les cafés et ses boutiques (le moment de faire le plein d'huile d'olive, de « pastas » en tous genres et même d'étonner vos amis, au retour, avec un petit pot vignetté « viagra de Calabre », pâte de piments en pots.

Timi Ama, parenthèse bien-être au Spa


A l'heure du coucher de soleil, même les moins romantiques d'entre nous deviennent méditatifs en s'installant au Stomboli Beach Bar et restaurant de l'hôtel, juste devant la mer. Pas seulement en raison de l'or du soleil qui se répand sur la mer mais aussi parce que le regard se perd sur l'horizon et se fige, comme hypnotisé sur la silhouette bleue lointaine du Stromboli. Une manière de rappeler que la douceur sereine de ces lieux s'adosse aussi à la violence de la nature.

Au loin, à la gauche du soleil couchant, la silhouette se dessine du Stromboli, photoED


N'oublions pas que le détroit de Messine où se trouve Capovaticano et qui sépare la Calabre de la Sicile est le lieu mythique où les Grecs de l'Antiquité allaient de Charybde en Scylla . Charybde étant un gouffre que la mythologie situe sur cette belle côte où les équipages venaient s'abîmer, Scylla, côté Sicile, un monstre qui dévorait ceux qui avaient réussi à échapper au premier.


Aucune raison d'aller de Charybde en Scylla si votre objectif reste le séjour thalasso. Vous pouvez donc sans crainte aller bien plus à l'Ouest vers la Sardaigne et continuer à vous régénérer. Autre établissement Thalasso Sea et Spa , celui de Timi Ama faisant partie de la ville de Villasimius est relié à un hôtel Pullman dans une pinède de 11 hectares et séparé de la mer toute proche par un lac d'eau transparente.

C'est le Capo Carbonara et la magnifique baie de Timi Ama. On se trouve ici dans l'image « carte-postale » de la Sardaigne aux eaux cristallines et aux plages de sable fin et blanc.

Le troisième élément de ce tiercé de la thalassothérapie à l'Italienne est celui de Kalidria dans la région souvent trop méconnue des Pouilles, juste au-dessus de la Calabre. Il se trouve situé en pleine nature, au milieu d'un paysage de pins d'Alep sur une plage de 5 km. Hormis les soins de bien-être et de remise en forme que vous en attendez, ce centre est également le lieu idéal de séjour pour tous ceux qui souhaitent se vider la tête des soucis quotidiens et la remplir de beauté grâce aux multiples itinéraires culturels de cette région riche en cathédrales romanes, châteaux, églises baroques ou du côté des habitats troglodytiques de Matera.

A SAVOIR
-- Prévoyez la location d'une voiture dans tous ces lieux car la beauté sauvage de leur implantation a un revers : celui de l'éloignement par rapport aux centres urbains et aux aéroports
-- Les trois centres Thalassa Sea&Spa proposent des mini-semaines de remise en forme (6 jours/5 nuits en demi-pension) avec 16 soins d'hydrothérapie, enveloppements, modelages relaxants et séances de remise en forme en piscine aux tarifs de 870 € à Capovaticano en Calabre, 1070 € à Timi Ama en Sardaigne et à Kalidria dans les Pouilles, tarifs 2012.
- Pour toute information sur les sites, l'hébergement, les cartes de soins et les tarifs : www.thalassa.com

**Côté déconnection elle est si totale que vous aurez du mal à Capovaticano à trouver du réseau pour votre téléphone ou votre ordinateur

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire