Critique littéraire et journaliste sportif pour deux grands quotidiens flamands, Joseph Pearce mène une réflexion sur le sens et les implications de ce qui reste l'événement majeur du XXe siècle.
Le jour de ses quatorze ans, Joseph Pearce apprend de la bouche de son père que celui-ci n'est pas exactement celui qu'il croyait : un soldat anglais du nom de Vernon Pearce, qui s'est fiancé après la Libération à une jeune Flamande et est resté en Belgique.
Vernon Pearce s'est d'abord appelé Werner Peritz, il est né à Breslau (aujourd'hui WrocÅ‚aw) en 1922, et sa famille, pour autant qu'elle ait échappé à l'holocauste, s'est trouvée jetée aux quatre coins du monde.
La découverte de cette nouvelle identité, juive et allemande, n'a pas bouleversé la vie de Joseph Pearce. Mais, peu avant 1990, accompagnant son père sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale où son grand-père avait porté l'uniforme allemand, il ressent soudain l'urgence d'arracher à l'oubli l'histoire de sa famille paternelle et de sa dispersion.
C'est le début d'un long voyage, qui mènera Joseph Pearce en Angleterre, aux Etats-Unis, en Israël, en Bolivie et en Australie.
Mais Terres de promesse n'est pas une simple recherche de racines, encore moins une quête identitaire. C'est une réflexion subtile sur le sens et les implications de ce qui reste l'événement majeur du XXe siècle, à travers l'étude d'une ou deux générations de rescapés, jetés dans la diaspora.
Né aux environs de Bruxelles en 1951, Joseph Pearce est critique littéraire et chroniqueur pour les deux grands quotidiens flamands De Morgen et De Standaard.
Il est l'auteur de plusieurs romans dont Graines de pavot (Actes Sud, 2007) dans lequel le lecteur retrouve Félix et surtout Else Peritz, le personnage énigmatique de Terres de promesse.
Joseph PEARCE, Terres de promesse,une chronique familiale
-Ed. Actes Sud, mai 2009
-448 pages
-prix : 23,80 €
Par
Ajouter un commentaire