Dix fabricants importants de téléphones mobiles se sont engagés à définir un modèle de chargeur universel, a annoncé la Commission européenne, le 29 juin 2009.
La Commission européenne a annoncé le 29 juin 2009 qu'elle avait obtenu un engagement formel de mettre au point un chargeur universel de la part de dix fabricants de téléphones mobiles, parmi les plus importants
*Apple, LG, Motorola, Nec, Nokia, Qualcomm, RIM, Samsung, Sony Ericsson, Texas Instruments..
. Ce chargeur s'appuierait sur la connexion micro-USB déjà utilisée par certains d'entre eux. La première génération de téléphones à chargeur unique devrait arriver en Europe en 2010. Ainsi, on pourra recharger son appareil avec n'importe quel chargeur, quelle que soit sa marque, et conserver cet accessoire même après avoir changé de téléphone. De plus, la mise au point d'un modèle standard et la généralisation de son utilisation pourrait permettre des économies d'échelle pour les fabricants et entrainer une baisse des prix pour les consommateurs. Autre avantage, sur le plan environnemental cette fois-ci, une diminution des déchets. Les chargeurs hors d'usage représentent chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets, selon la Commission.
Par
Ajouter un commentaire