Feu vert de Bruxelles pour le téléphone portable en vol
La Commission européenne donne le feu vert à l'usage des téléphones portables en vol sur le territoire européen. Seules les communications GSM sont autorisées dans l'immédiat.
Le 7 avril , la Commission européenne a donné le feu vert à l'usage des téléphones portables en vol. Les avions seront équipés d'un système embarqué créant à bord de l'appareil un réseau local auquel se connecteront les téléphones des passagers. Ce système embarqué communiquera par satellite avec le sol. Afin d'éviter toute interférence, il empêchera les téléphones d'accéder directement à un réseau téléphonique sur le territoire survolé et limitera la puissance des transmissions. Les communications seront autorisées à partir d'une altitude de croisière de 3.000 mètres.
Faciliter l'usage des téléphones portables en vol
Dans l'immédiat, la Commission autorise seulement les communications GSM utilisées dans 90% des cas par les téléphones actuels. La téléphonie de 3e génération (3G, UMTS), aux débits plus élevés pour la connexion rapide à Internet notamment, n'est pour l'instant pas concernée. Afin de faciliter le développement de l'usage des téléphones portables en vol, Bruxelles veut permettre aux compagnies aériennes européennes de demander dans le pays où elles sont immatriculées une licence valable pour toute l'UE. Les pays de l'UE ont six mois pour se conformer à ces nouvelles règles. Si pour l'instant seuls les vols dans l'UE ont concernés, Bruxelles estime que d'autres pays autoriseront les systèmes embarqués européens. Les systèmes utilisés par des compagnies américaines ou asiatiques, s'ils respectent des normes de sécurité identiques, devraient eux aussi être acceptés en Europe.
Par
Ajouter un commentaire