Le ministère responsable de la sécurité routière lance une campagne de prévention pour alerter les conducteurs sur les risques d'utilisation d'un téléphone au volant.
Environ 1/3 des accidents auraient pour origine un défaut d'attention du conducteur. Parmi les sources de distractions possibles (écoute de la radio, discussion avec un passager, consultation d'une carte routière...), téléphone au volant.
« La conduite est une activité à part entière, qui nécessite à chaque instant 100% de l'attention des conducteurs. Nous savons que téléphoner au volant altère la concentration des usagers et cette source de distraction peut provoquer des drames sur la route. Pour sauver toujours plus de vies, chaque Français doit adopter un usage responsable du téléphone portable en situation de conduite » soutient Jean-Louis Borloo.
Conduire en téléphonant provoque également les effets suivants :
- une certaine fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique ,
- une moins bonne appréciation et perception des situations, une altération de l'attention allouée à la conduite.
- une augmentation du rythme cardiaque, traduisant une augmentation de la charge mentale liée à la difficulté de réaliser simultanément deux tâches , Au volant d'un véhicule, au guidon d'un deux-roues, qu'il soit ou non motorisé, une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques : en cas d'imprévu, le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente de 50% en moyenne. La distance d'arrêt du véhicule en cas d'urgence est donc plus grande et peut être à l'origine d'un accident.
Aussi du 30 novembre au 21 décembre 2008, un film publicitaire et un message radio seront diffusés sur les antennes de médias nationaux et locaux et sur Internet.
Par
Ajouter un commentaire