Tel Aviv la branchée

Tel-Aviv est la ville la plus branchée d'Orient. Cette cité qui ne dort jamais, polyglotte, effervescente, créative est aussi la plus gay-friendly de la planète. Elle est, pour les architectes et designers, un univers de tous les possibles en même temps qu'un hymne à la jeunesse. Un habitant sur trois a entre 18 et 35 ans.

Tel-Aviv est un tableau impressionniste. Un ensemble de points aux couleurs vives qui, vus à distance, font une œ,uvre cohérente. Tel-Aviv se vit plus qu'elle ne se raconte. Un échantillon vivant de tout ce qu'Israël a de plus ouvert, de plus vivant, de plus remuant et permissif.

Dans ce labyrinthe de mini-quartiers qui vont de l'ambiance artistique et orientale de Jaffa à l'énergie palpable des modernes artères principales, il faut prendre son temps pour aller vers d'incessantes découvertes.

Une dynamique jeunesse a fait prospérer, au-delà de leurs espérances ce qu'une poignée d'une soixantaine de familles juives de Jaffa a pu rêver en créant le premier quartier la nouvelle ville en 1909, hors les murs du port de Jaffa. Leur décision fut prise trois ans auparavant pour remédier au décret ottoman obligeant les Juifs à changer de logement chaque année.

C'est en 1909 que les terres furent achetées hors de Jaffa et divisées en 66 parties, une par famille. Dans les années 1930 ces pionniers furent rejoints par de nombreux Juifs allemands fuyant les persécutions nazies. Ainsi de 34 000 habitants en 1935, la ville est passée à 150 000 en 1937. Ils sont 400 000 aujourd'hui.

De cette immigration là date ce qui se nomme la White City, classée par l'UNESCO où de nombreux architectes inspirés par le style Bauhaus vont construire des maisons dont beaucoup sont actuellement en cours de réhabilitation, faisant de Tel-Aviv l'un des plus grands centres d'architecture Bauhaus.


Un show room de toutes les modernités




S'il y eut jamais un plan d'urbanisme, il reste difficile à percevoir. Mais tout ce que les modernités successives ont pu apporter, ont été adoptées et adaptées dans cette ville où les pionniers ont en tout cas remarquablement tenu compte du bien-être optimum des adultes comme des enfants. Et, dirait-on... des chats qui paressent à loisir à l'ombre des maisons, des jardins et des avenues ombragées.

Tel-Aviv est réputée être l'une de ces villes qui ne dort jamais . De fait, cafés, restaurants, théâtres, concerts, lieux branchés semblent ouverts en continu. Les 14 kilomètres de longues plages du bord de mer en pleine ville contribuent à cette ambiance festive permanente. Un bord de mer défiguré comme ailleurs par un développement anarchique de tours et d'hôtels de luxe impersonnels mais avec vue sur mer.


Dans toute cette agitation vous pouvez louer des vélos pour circuler sur le nombreuses pistes cyclables (attention en traversant : les cyclistes, comme les automobilistes sont du genre pressés). Les innombrables cafés, restaurants, bars ne désemplissent pas et, même s'il n'y a plus d'orangers à Jaffa, vous trouverez souvent dans les rues de petits stands qui vous proposent un jus de fruits frais minute.
Pêle-mêle si vous voulez découvrir la Tel-Aviv trendy, voici quelques lieux où aller. La liste est loin d'être exhaustive :



Dans la partie Jaffa

- Parcourez les ruelles du vieux Jaffa et entrez chez les artistes peintres (Artnova propose des tableaux très colorés exclusivement faits avec des fibres de plastique venues de bouteilles en plastique recyclées), sculpteurs, bijoutiers avant d'aller sur le vieux port réhabilité.

Vous y trouverez une grande halle de marché où vous pouvez manger sur le pouce, boire des jus de fruits frais, ou faire un repas plus gastronomique. Face à la halle, le remarquable théâtre Nalaga'at. Il se compose d'un théâtre, d'un centre d'hébergement temporaire pour aveugles et sourds, d'un café et d'un restaurant avec ses serveurs sourds et aveugles. Le centre Nalaga'at est un lieu de rencontre entre les sourds, les aveugles et le grand-public, créé sur le principe que tous les êtres humains sont à la fois égaux mais différents et que chacun peut apporter sa contribution.

Musée Ilana Goor Jaffa


- A Jaffa toujours, ne manquez surtout pas de visiter la maison-musée de la sculptrice Ilana Goor www.ilanagoormuseum.org. Du hall d'entrée jusqu'à la terrasse panoramique donnant sur le port c'est un émerveillement et un étonnement de tous les instants. Juste en sortant le centre d'art yéménite vaut un coup d'œ,il aussi


- Attardez vous dans la galerie de design Elemento de Yossi Goldberg www.elemento-design.com dont une boutique va ouvrir bientôt à Paris. Le design y règne en maitre avec un côté vintage moderne du mobilier aux objets déco

Cool relax au marché artisanal, photo ED


- Flânez au marché artisanal (on y trouve de très beaux bijoux et objets) puis au marché aux puces qui se tient tous les jours sauf le samedi avec ses bistrots originaux.

Si vous êtes collectionneur de n'importe quoi, il y a des chances pour qu'en entrant dans le capharnaüm de la boutique Palestine vous trouviez votre bonheur. On y découvre aussi une auberge le Florentine Backpackers avec chambres ou dortoirs de 3 à 6 lits et son grand toit terrasse pour les routards entre 18 et 45 ans qui viennent sac à dos. Un excellent rapport qualité/prix (entre 20 et 24 € par personne, Internet, petit-déjeuner de base, serviettes et des draps fournis inclus) http://florentinehostel.com



Dans la partie Tel-Aviv


- Vous ne couperez pas à la visite du quartier dit Bauhaus où 1700 bâtiments ont été classés. L'influence de la célébrissime Ecole des années 1930 est certes manifeste mais on parlera plutôt de style international et éclectique de ces architectures héritières du modernisme architectural.

- Visitez Ha Tachana, l'ancienne gare de facture très française, transformée en centre commercial qui abrite les designers de mode ou d'objets parmi les plus pointus d'Israël

- Vous serez séduits par l'aménagement de l'ancien port de Tel- Aviv qui regorge sur sa longue jetée en bois de restaurants, bars, cafés et boîtes de nuit, boutiques et hangars de grandes marques, centres de surf et de plongé. Lieu à la fois agréable pour tous les âges et super branché. Faites y un stop chez « Comme il Faut » un concept féminin s'il en est. On y trouve des vêtements et accessoires de designers femmes de toutes les cultures, des objets d'art à prix accessibles, mais aussi un café-librairie, un Spa uniquement pour femmes et même un Sex-shop uniquement pour femmes aussi. (voir article 'Sybil la féministe du port').


Où manger ?


- Vous avez l'embarras du choix à la fois en quantité qu'en qualité car on mange très bien à Tel-Aviv et plutôt raffiné. L'un des lieux très sympathiques est le restaurant Benedict sur l'avenue Rothschild. Un autre Benedict se trouve aussi sur l'avenue Ben Yehuda. On y sert de fameux petit-déjeuners complets à l'Israélienne du matin au soir. Et même toute la nuit, sept jours sur sept

- Plus chic le Herbert Samuel situé le long de la plage, sur l'avenue Herbert Samuel : vraiment gastronomique dans un cadre design de bon goût. Notez que les restaurants et cafés à Tel-Aviv prennent très souvent le nom de la rue où ils se trouvent, de sorte que vous n'avez qu'à retenir le numéro de la rue pour vous y rendre.


Où dormir ?


- Si l'originalité et le design vous parlent, la chaîne des Atlas hôtels vous séduira par l'originalité de ses espaces toujours dus à l'imagination créative de designers israéliens www.atlas.co.il Avec un coup de cœ,ur réel pour l'hôtel Cinéma, rue Zamenhoff. Cet hôtel se situe dans les murs du plus ancien cinéma de la ville qui a fonctionné jusqu'en 1992. L'historien Dani Goldsmith dont les grands-parents, venus d'Aden l'avaient créé en est resté le propriétaire au sein de la chaîne des boutique-hôtels Atlas.

Hôtel Cinéma


Avec la complicité de l'architecte Leonardo Dwilansky il en a gardé l'extérieur et une grande part de la structure intérieure qui est aussi un vrai musée du cinéma. Les 85 chambres ont tout de l'ambiance cinéma. Les couloirs, le lobby, les espaces communs abritent tous les affiches des films cultes mais aussi les anciens projecteurs, caméras et objets divers. Chaque après-midi des films muets sont projetés sur le mur du hall d'accueil. La terrasse sur le toit n'est pas le moindre des charmes de cet hôtel vraiment pas comme les autres


Y aller



EL AL —, Air France —, Air Méditerranée —, XL Airways -Arkia —, Tarifs selon les dates et les disponibilités :

EL AL : http://www.elal.co.il/ELAL/Francais/States/France/

AIR France : http://www.airfrance.fr

Air Méditerranée : http://www.partirenisrael.com/

XL AIRWAYS FRANCE : http://destinationvoyage.fr/


S'informer



Office National Israélien de Tourisme : http://www.otisrael.com

Le site de la ville de Tel Aviv : http://www.tel-aviv.gov.il/eng/Pages/HomePage.aspx

Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire