Designer indépendant, Sylvie de France s'est spécialisée dans deux domaines du luxe qu'elle affectionne tout particulièrement, les parfums et les spiritueux.
Ses plus gros clients s'appellent Lolita Lempicka, Yves Rocher, Nina Ricci, Camus Cognac, Champagne Nicolas Feuillate et Agatha Ruiz de La Prada. Et pour ses marques là et leurs produits de luxe, elle est un designer du packaging, c'est-à-dire un visionnaire. Selon ses propres termes, elle participe à « renouveler l'imaginaire d'un nom, d'une maison. Elle veut faire resurgir une émotion, une odeur d'enfance, un geste ancestral ».
Sylvie de France fait partie des quatre, cinq designers encore indépendants qui sont spécialisés dans le domaine de la parfumerie. Après avoir longtemps travaillé pour Alain de Mourgues, elle s'est lancée elle-même dans la création de son « agence », heureuse de pouvoir à sa guise exprimer le rêve et la poésie d'une marque haut de gamme.
A une époque où elle l'affirme le secteur du packaging laisse de plus en plus de place à la créativité, elle peut déborder d'imagination. Créer, concevoir l'image de marque d'une entreprise est son quotidien. « Les marques de parfums et d'alcool pour lesquelles je travaille ont une histoire à raconter et chacun exprime à sa manière la magie de son vécu. C'est ce que j'aime et ce qui m'inspire ». A elle donc de concrétiser le passé, l'histoire familiale ou industrielle d'une marque, de valoriser un nom, de modifier son image aux yeux du grand public.
Côté spiritueux, Sylvie de France a, en 2005, créé une identité visuelle totalement nouvelle pour le cognac Camus. En 2008, les champagnes Nicolas Feuillate lui confie l'étui métallique de leur bouteille. Magie Baltique retrace, par le design de ses volutes sur fond d'église à bulbe, l'esprit baroque russe. Mais ce sont peut-être les parfums qui la touchent le plus. A son palmarès, les parfums très réussis tant féminins que masculins et leurs éditions limitées de Lolita Lempicka, le packaging du maquillage d'Yves Rocher, un coffret pour Ricci, des emballages pour Ferragamo et Chantal Thomass. Sa toute dernière création est le féminin Ungaro Party d'Ungaro où elle interprète de façon moderne et pétillante le style Ungaro. Le mélange sophistiqué des pois et l'imprimé fleuri, signature de la maison, s'harmonise dans un rose gai et tendance.
Par
Ajouter un commentaire