Sylvie Coquet et Yannick Alléno présentent le ”CooKooning”

Sylvie Coquet, designer de porcelaine et Yannick Alléno, chef multi étoilés au guide Michelin, présentent le 'CooKooning', un nouvel outil à la fois de cuisson et de dégustation, fruit de leur collaboration.






Pour Sylvie Coquet
'La recherche de la beauté et de
la pureté reflète à la fois nos valeurs morales et esthétiques de ce
début du troisième millénaire.
La porcelaine est le matériau de
Prédilection pour les sublimer'.

« Je souhaite rapatrier en France l'image de la créativité et du savoir-faire. La créativité » ajoute Yannick Alléno.














Sylvie Coquet & Yannick Alleno :
Le 'CooKooning'
ou la cuisson des origines


Yannick Alleno

Après plusieurs mois de mises au point techniques, Sylvie Coquet, designer de porcelaine et Yannick Alléno, chef multi étoilés au guide Michelin, apposent de nouveau leurs signatures sur les tables à travers le monde.

Le 10 décembre prochain, à l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle grande table au 'Cheval Blanc' à Courchevel, le chef présentera en exclusivité un nouvel outil à la fois de cuisson et de dégustation : le « Cookooning ».

Inspiré par les recherches culinaires de Yannick Alléno, il a été créé et réalisé par Sylvie Coquet dans sa manufacture labellisée -Entreprise du Patrimoine Vivant- située près de Limoges. Lui, a pensé le « Cookooning » pour retrouver la cuisson au naturel. Elle, a su interpréter ses attentes en dessinant ce cocon de porcelaine minutieusement conçu pour libérer l'essence même du produit. Du four à la table à manger, le « Cookooning » ou « la cuisson des origines », permet à chaque convive de déguster un mets au plus près de sa saveur originelle.



Ce « Cookooning ', issu du design et de l'art culinaire, est donc le fruit d'un véritable dialogue entre deux tempéraments créatifs de la gastronomie française. De leur rencontre et leur connivence est né cet objet rare, ce nouvel outil, organe de cuisson et d'authenticité des parfums.

La pureté, le design presque monacal et les hautes caractéristiques techniques de la porcelaine de Sylvie Coquet ont été choisis par Yannick Alléno pour réaliser le « Cookooning ».

Sa forme galbée permet de cuire sans dessécher les ingrédients : deux petits trous laissant échapper la vapeur maintiennent le parfait équilibre lors de la cuisson, permettant ainsi de concentrer toutes les saveurs. Le « Cookooning » a été longuement étudié pour que les aliments ne soient pas au contact direct de la source de chaleur la plus vive. Au contraire cette cuisson douce et homogène redonne à chaque ingrédient toute ses saveurs.

La matière, le geste, les origines, le naturel, la cuisson, l'esthétique et le savoir-faire ont été minutieusement réfléchis,...une ode aux origines.





A propos de Sylvie Coquet

En plein coeur du Limousin, elle a bouleversé les codes traditionnels de la porcelaine de Limoges. Par son approche du bien-être et de la perfection du touché, elle réforme les anciennes techniques de cuisson. Par sa curiosité incessante, son talent d'observation et son contrôle permanent de tous ses matières premières, elle incarne le mot que tout le monde s'arrache dans les couloirs de laboratoires: le mot innovation. Elle jongle avec les formes et les matières, créant des objets insolites, du luminaire à l'accessoire de beauté, avec pour fer de lance des collections dédiées à l'univers de la table.

Elle, c'est Sylvie Coquet, créatrice hors du commun. Petite-fille et fille de porcelainier, qui depuis 2001, avec une équipe extrêmement motivée et pointue, répond aux défis que lui lancent les chefs de grands restaurants à travers le monde.

Défis esthétiques et challenges techniques combinés: elle met au point avec son associé Jean-Pierre Cagin et son père Jean-Louis Coquet un four qui n'émet pas de CO2, unique en Europe, adapte des méthodes de moulage à de nouveaux types de pâtes de kaolin, associe des techniques de bijouterie à la porcelaine pour aboutir au 'sculpting'. Ce brevet, déposé, lui permet, grâce à un micro-perçage de la matière, d'obtenir des effets de dentelle de porcelaine.

Ses recherches autour de la luminothérapie avec des entités de haute-technologie, combinées avec un sens aigu des arts contemporains, lui permettent d'aborder l'Art de la Table avec une approche unique:
Sylvie Coquet est en avance, mais elle aime le temps.

Sylvie Coquet est une designer sur tous les fronts :
- Les 'Dîners in the sky' 2009
- Commandes spéciales pour les cours princières et les plus grands chefs étoilés
- Natura Pura 2010-2011
- VIA 'Objets d'exception', Ministère de la Culture 2011
- SIHRA partenaire officiel Genève 2012


- Le « Cookooning '
- Où ?
Cheval Blanc
Courchevel, France
-
Quand?

10 décembre 2011



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire