Édouard Jourdan surmonte en permanence ses troubles tout en exploitant certaines facultés que lui confère le syndrome d'Asperger. A travers son quotidien et ses expériences professionnelles, il montre que la différence peut devenir une force.
Comment se manifeste chez vous le syndrome d'Asperger ?
J'ai besoin de planifier de façon très précise mon quotidien, ce qui rend l'imprévu très déstabilisant pour moi. Par exemple, l'achat d'un nouvel appareil électronique représente une opération délicate car un éventuel dysfonctionnement s'opposerait à mon perfectionnisme. Certains actes simples, comme l'entretien du logement, me sont hermétiques, et j'ai peur de sortir dans la rue, par crainte des gens. Par ailleurs, j'ai une très grande acuité des sens et ma mémoire notamment est surdéveloppée.
De quelle manière le surmontez-vous au quotidien ?
Par imitation ! Au fil des ans, je me suis constitué une sorte de « banque de données » mentale de comportements humains. Par exemple, je suis à même d'employer une expression que j'ai entendue en l'associant à une mimique. Cette technique peut certes paraître manquer de naturel, mais elle a l'avantage de me permettre de me conformer aux codes comportementaux et sociaux.
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai travaillé en CDD comme technicien SAV au magasin Fnac Ternes. C'était un poste technique, qui me convenait bien ! Durant l'été 2004, j'ai également travaillé dans la société Arkema, au service de la sécurité industrielle, où j'occupais le poste d'agent administratif polyvalent et d'archiviste. Mes tâches étaient riches et variées : réorganisation d'archives scientifiques, traduction... Ce fut très bénéfique pour moi, car j'étais reconnu et apprécié !
Quel frein y a-t-il à occuper un emploi pour une personne Asperger ?
Une personne Asperger peut sembler de prime abord étrange, inadaptée, peu convaincante du fait de sa modestie et de sa naïveté... Par ailleurs, notre condition induit chez les personnes Asperger un manque d'empathie et d'initiative. Pourtant, des consignes très précises permettent de surmonter cette difficulté !
Qu'est-ce qui fait votre force et celle des autres personnes atteintes d'Asperger ?
L'obéissance, l'intégrité, la capacité d'immersion totale dans le travail imposé, la mémoire automatique très développée... Ces quelques mots résument admirablement la personne Asperger, et sont des qualités très utiles et appréciées des employeurs !
Lire aussi :
--Journées mondiales et nationales de l'autisme
--Mieux informer les entreprises sur l'emploi des personnes atteintes de la maladie d'asperger
Par
Ajouter un commentaire