Stop aux régimes ! Journée sans régime

Le 6 mai, c'est la Journée Internationale sans régime. L'objectif : dénoncer l'obsession de la minceur et inciter à retrouver un bien-être personnel.

De quoi s'agit-il ? Cette journée sans régime a été initiée en 1992 par une Britannique, Mary Evans Young, ancienne anorexique, qui voulait dénoncer la dictature de la minceur à tout prix et les régimes associés.

La Journée sans régime s'est progressivement répandue dans de nombreux pays où elle est célébrée chaque année le 6 mai : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Norvège, Russie... et la France depuis 2003. C'est le International No Diet Day dans les pays anglophones, la Journée Internationale sans Diète (JISD) au Canada, et la Journée Internationale sans Régime en France (JISR). En France, le G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le surpoids) et Allegro Fortissimo, entre autres, soutiennent cette journée.

Il s'agit pendant cette journée de dénoncer l'inefficacité des régimes, les dangers liés à l'obsession de la minceur et les préjugés dont font l'objet les personnes en surpoids. Cette journée voudrait amener les femmes, si nombreuses à faire et refaire des régimes, à y réfléchir et peut-être à comprendre le mal qu'ils leur font, aussi bien à la tête qu'au corps. Il s'agit aussi de sensibiliser les jeunes filles pour qu'elles disent non au premier régime, début très souvent d'un long engrenage et souvent dû à quelques rares ou imaginaires kilos en jugés en trop.



Pourquoi ne pas faire de régime ? Au début d'un régime, effectivement on maigrit, tout le monde ou presque y arrive, au prix de privations. Mais ensuite, dans la quasi-totalité des cas, on regrossit. On pense que c'est juste une question de volonté, donc on recommence et on entre dans une suite sans fin de perte et reprise de poids, le fameux effet« yoyo », plus dommageable pour la santé que quelques kilos en trop. Et, après tous ces régimes, on a finalement un poids bien supérieur à celui dont on était mécontente au départ.

Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas perdre du poids mais il s'agit de travailler sur son comportement alimentaire, de manger de tout avec plaisir, de comprendre ce qui fait manger sans faim, pour atteindre son poids d'équilibre qu'on maintiendra sans effort, mais qui n'est pas forcément le poids rêvé entretenu par les images des magazines.

Cette année, justement, le groupe canadien Equilibre, très actif et engagé sur le thème du poids et de l'alimentation a choisi d'animer au Québec des actions sur le thème 'Place à la diversité corporelle'. L'idée est d'inciter les femmes et les jeunes filles à remettre en question le modèle unique de beauté ultra-mince présenté dans la mode et les medias et à se soucier de leur bien-être quel que soit leur poids.
Cela est en résonance avec les débats d'il y a quelques mois autour du projet de charte pour la diversité corporelle.

Alors, mercredi 6 mai, faites-vous plaisir, mangez à votre faim ce que vous aimez et demandez-vous si vous n'auriez pas envie de faire ça tous les jours !

-- >> Pour joindre Ariane Grumbach, cliquez ici

Par Ariane Grumbach
Portrait de admin

Ajouter un commentaire