Spectacles : Variations / Lagarce

Paroles d'Acteurs

Parmi les spectacles de fin d'année, Julie Brochen réinterprète deux textes de Jean-Luc Largarce avec dix comédiens du 5 au 20 décembre 2008 au Théâtre National de Strasbourg : Variations /Lagarce Paroles d'Acteurs.



Avec Paroles d'Acteurs, l'Adami perpétue la notion de transmission. Ces relations privilégiées entre un grand acteur-metteur en scène et de jeunes comédiens traduisent une volonté de mettre la mémoire et l'expérience des aînés au service des plus jeunes.

En participant à la construction d'une identité professionnelle commune entre les comédiens de générations différentes, il s'agit également de sauvegarder les grandes traditions de transmission orale qui caractérisent le théâtre.

Chaque année, carte blanche est donnée à un « maître de théâtre », acteur et metteur en scène, pour partager pendant un mois son savoir et son expérience avec de jeunes comédiens dans le cadre de représentations publiques.

Cette année, Julie Brochen a sélectionné dix comédiens et les a invités à explorer avec elle l'écriture de Jean-Luc Lagarce à travers deux de ses pièces : derniers remords avant l'oubli et Juste la fin du monde.
Des personnes qui « reviennent de loin » sont venues pour tout dire. Les conflits intérieurs s'étalent au grand jour. Leur obsession de se faire entendre, qui les rends sourds, fait d'eux des personnes de tragi-comédie moderne. Une quête de la vérité, qui donne lieu à des échanges d'une drôlerie féroce.


--Renseignements/réservation 03.88.24.88.24



Par Franck Moineau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire