” Sous les frondaisons”, une exposition de Clémence Périgon & Benjamin Nachtwey

Du 26 janvier au 25 février 2013 à la Galerie La Ferronnerie, Paris 11ème

Clémence Périgon présente un ensemble de travaux récents : une vidéoperformance (Mirador), une photographie (Sans titre (gui)). une animation (Cycle) et plusieurs dessins. La confrontation de ces différents moyens d'expression vient renforcer et renouveler le regard que l'on porte sur les êtres hybrides qui caractérisent l'univers de l'artiste. Benjamin Nachtwey procède en tant qu'artiste, dans ses récents travaux, comme un 'documentariste' de son environnement, dont le regard de citadin imprègne les observations.


Clémence Périgon 'sans-titre (gui)', 2008, inkjet print, 160 x 108 cm, n° 1/3.


Dans les travaux de Clémence Périgon, ces êtres hybrides adoptent le plus souvent des stratégies de camouflage et de disparition. S'ils réapparaissent d'une vidéo à l'autre ou d'un dessin à l'autre, ils résistent à tout effet de narration et de psychologie. Comme le montre l'animation Cycle —, technique expérimentée pour la première fois par l'artiste à partir du dessin —,, leur mode d'existence est celui de la rupture, du hiatus ou de la syncope.

'D'un trait noir fin et régulier, parfois tremblé et mal assuré, les dessins figurent un peuple d'êtres étranges, dont l'apparence autant que les postures posent d'abord un problème de langage : face à eux, le 'quoi', le 'qui' et le 'comment' se chargent d'incertitudes.' Emmanuel Hermange

Benjamin Nachtwey, Sans-titre, 2010, acrylique sur toile, 160 x 220 cm.


Les observations de Benjamin Nachtwey —, observations portant sur la peinture d'architectures urbaines, de stations services et d'intérieurs, donnent lieu à des œ,uvres souvent conçues sous forme de séries... Des images comme si elles étaient filmées : La bobine de film est presque épuisée, la vitesse de la projection ralentit et quelques plans fixes apparaissent sur l'écran : la nature, baignée d'une atmosphère d'ombre et de lumière, quelques personnages solitaires, apparemment perdus dans les sous-bois, des pick-ups en marche ou à l'arrêt, se garant... Un des thèmes centraux du travail de Nachtwey est la représentation de variations de lumières, de lieux : en ralentissant le processus de représentation par l'utilisation du médium peinture, une impression d'accélération se produit , la matière fluide de sa peinture commence à s'animer.

Jusqu'au 25 février 2013, à la galerie La Ferronnerie, 40, rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris. Du mardi au vendredi, de 14h à 19h, le samedi, de 13h à 19h. Tél. : 01 78 01 13 13 & www.galerielaferronnerie.fr.






Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire