Soldes d’hiver 2012 : un bilan sauvé par l’arrivée du froid

Les soldes d'hiver 2012 se sont terminés le 14 février. Le bilan, mitigé, a été sauvé in extremis par l'arrivée du froid qui a dopé les ventes de textile et habillement la troisième semaine.

Le bilan général des soldes d'hiver 2012 reste assez mitigé, selon l'enquête réalisée du 31 janvier au 3 février 2012 par le Centre régional d'observation du commerce, de l'Industrie et des services (CROCIS) de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP).



L'activité des commerçants lors de la première quinzaine des soldes, généralement la plus dynamique, a été faible sous l'effet conjugué d'une conjoncture économique difficile, de températures douces et d'une consommation atone, note le communiqué de la CCIP. Néanmoins, l'arrivée du froid à partir de la troisième semaine a dopé les ventes de textile et d'habillement.


Chiffre d'affaires satisfaisant

Près de deux commerçants sur trois jugent que le chiffre d'affaires réalisé durant les soldes d'hiver ne dépasse pas 20 % de plus qu'un mois normal. Malgré tout, 57 % des commerçants sont satisfaits, voire très satisfaits de ce chiffre d'affaires, en hausse de 10 points par rapport aux soldes de l'hiver dernier, précise le communiqué.

84 % d'entre eux jugent toutefois que le panier moyen est stable ou en baisse durant ces soldes d'hiver, les clients étant beaucoup plus attentifs à leurs dépenses.


Des ventes par internet toujours plus nombreuses

52 % des commerçants pensent qu'internet constitue une sérieuse concurrence à leur activité, souligne le communiqué. De fait, le chiffre d'affaires des principaux sites de vente en ligne est en hausse de 22 % en 2011 par rapport à 2010, selon la Fédération de la vente à distance (Fevad).
'Comment voulez-vous que l'on s'en sorte alors que les gens peuvent acheter en ligne, tout l'année, des produits de marque à prix cassés ?' interroge un commerçant du 15ème arrondissement, cité par le rapport du CROCIS.


Optimisme pour la saison prochaine

64 % des commerçants sont optimistes pour la rentrée prochaine, même s'ils considèrent que l'annonce récente concernant l'augmentation de la TVA de 1,6 point pourrait avoir un impact sur le comportement d'achat des consommateurs.


Cette enquête a été réalisée par téléphone auprès de 300 commerçants parisiens selon une répartition par secteurs d'activité.

Les interviews ont été réalisées du 31 janvier au 3 février 2012 par la société H20 et le traitement et l'analyse ont été effectués par le CROCIS de la CCIP.

L'enquête téléphonique a été complétée par des entretiens en face à face avec les commerçants de la rue de Rennes à Paris.

Portrait de admin

Ajouter un commentaire